Hervé Gaymard réélu président du Conseil départemental de la Savoie

Publié le Mis à jour le

Sans surprise, ce jeudi 2 avril, le président UMP sortant du Conseil général de la Savoie a été réélu. Pas de frayeur cette fois pour Hervé Gaymard qui était le seul candidat, empochant 30 voix sur 38. Huit élus ont voté blanc. 

En 2011, Hervé Gaymard avait décroché son fauteuil de président du Département de la Savoie au bénéfice de l'âge. C'était une époque où la gauche avait encore pignon sur rue dans l'Assemblée. Aujourd'hui, emportée par la vague bleue, elle ne pouvait plus faire d'ombre à la droite. Gaymard se retrouve donc dans son fauteuil avec la majorité absolue. 


"Je vous remercie très sincèrement pour votre confiance qui m'honore, mais surtout qui m'oblige", a commenté Hervé Gaymard, "Mais c'est surtout la Savoie qui nous oblige". Le président a aussi appuyé sur le rajeunissement de l'Assemblée, "avec votre arrivée, mesdames, ce sont deux atouts qui vont donner un nouveau souffle à notre institution, et je m'en réjouis".

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
durée de la vidéo: 01 min 47
Les femmes dans la nouvelle assemblée

Hervé Gaymard a également abordé la fin des Départements, un temps imaginé: "Je me refuse à envisager que notre mandature soit celle des éteigneurs de réverbères, comme les aurait baptisés Saint-Exupéry."

Parmi les dossiers concrets évoqués, le président a parlé du très haut débit, "un enjeu primordial, mais également un facteur de cohésion sociale". Hervé Gaymard a aussi évoqué les "légitimes exigences du monde du bâtiment et des travaux publics vis-à-vis de l'exemplarité de la commande publique" ou encore "la coopération transfrontalière", "un autre domaine dans lequel je souhaite que nous prenions toute notre place."

Un mot sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin. "Très concrètement, ce n'est plus un projet mais un chantier qui démarre maintenant", a-t-il conclu. 
   

>>> Document - Discours d'Hervé Gaymard


Cette réélection, un ancien président de l'Assemblée l'a saluée sur Twitter. Michel Barnier fut président entre 1982 et 1999.





Les vice-présidences
1er Vice-président : Franck LOMBARD
2è Vice-présidente : Rozenn HARS
3è Vice-président : Michel BOUVARD
4è Vice-président : Marina FERRARI
5è Vice-président : Auguste PICOLLET
6è Vice-président : Christiane BRUNET
7è Vice-président : Vincent ROLLAND
8è Vice-président : Brigitte BOCHATON
9è Vice-président : Pierre-Marie CHARVOZ
10è Vice-président : Marie-Claire BARBIER
11è Vice-président : Lionel MITHIEUX