La rencontre de la 22ème journée du Top 14 contre Oyonnax ne sera pas vraiment comme les autres au stade Michelin. Les Clermontois vont en profiter pour fêter les 90 ans de l'accession à l'élite de l'ASM.
Elle trône depuis le début de la semaine sur le parvis du stade Michelin à Clermont-Ferrand. Elle, c'est une sculpure réalisée par des anciens joueurs de l'ASM sous la houlette de Dominique Gaby. L'oeuvre des ex-Montferrandais représente une mêlée et vient honorer les 90 ans de la montée dans l'élite de l'équipe de rugby clermontoise qu'elle n'a pas quittée depuis. Un exploit que l'ASM partage avec le Stade Toulousain. Les mauvaises langues diront que les Haut-Garonnais ont profité de cette longévité au plus haut niveau pour remporter 19 titres de champion de France et 4 d'Europe, quand Clermont doit se contenter d'un seul Bouclier de Brennus (mais de dix finales perdues).
Samedi, à l'occasion de la venue d'Oyonnax, des festivités sont organisées avant et après la rencontre. D'abord, ce sont deux anciens joueurs (Robert Boisson et Eric Lecomte) qui apporteront le ballon du match. Pourquoi eux ? Parce qu'ils détiennent ensemble le record de saisons passées au club : 17 !
Dans les tribunes, un tifo géant (aussi beau qu'au Vélodrôme pour OM / PSG ?) permettra à la Yellow Army de saluer, elle aussi, cette longévité incroyable.
Enfin, à la fin du match, une trentaine des 42 ex-Clermontois ayant passé plus de dix ans au club viendront fouler la pelouse du stade.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/df/7d/fa/df7dfa12-ce44-43c8-b22b-a56c748ce10e.jpeg)