La 22ème journée du Top 14 débute vendredi soir avec la rencontre opposant La Rochelle (10ème) au Stade Français (3ème). Elle se poursuit samedi avec, notamment, la rencontre opposant Clermont à Oyonnax (15h).
Top 14 - 22e journée: les échos avant les matches de samedi
Racing-Métro / Montpellier – 14h35
Racing-Métro : sans Le Roux ni Imhoff
Le Racing-Métro devra composer sans deux de ses pièces maîtresses pour la réception de Montpellier. Le troisième ligne Bernard Le Roux est en effet toujours blessé à une jambe et sa date de reprise n'est pas précisément connue. Quant à l'ailier Juan Imhoff, il est laissé au repos après avoir subi une commotion cérébrale face aux Saracens dimanche dernier lors du quart de finale de Coupe d'Europe perdu (12-11) à Colombes. Le deuxième ligne Juandre Kruger est lui aussi encore retenu à l'infirmerie pour ce match, tout comme le centre Casey Laulala. Pour le reste, l'effectif est au complet et le centre Alexandre Dumoulin absent trois mois et en retour progressif sur les terrains figure bien dans le groupe des 27 choisis face au MHR.
Montpellier : retour de Nagusa et Donnelly
L'ailier fidjien Timoci Nagusa, remis d'une luxation à l'épaule contractée à Toulouse (18-13) le 14 mars, effectuera son retour. Le deuxième ligne néo-zélandais Tom Donnelly, remis d'une blessure à l'épaule, retrouvera aussi sa place au côté de Sitaleki Timani. Par ailleurs, l'arrière Ben Lucas et l'ailier Lucas Dupont sont incertains, mais devraient tenir leur place. A l'inverse, le centre Robert Ebersohn, victime d'une lésion au mollet, et l'arrière Pierre Bérard, touché à la cheville lors de l'échauffement face à Lyon, sont pour leur part forfait. Déjà absent à Lyon, l'ailier Rene Ranger, touché aux cervicales, est à nouveau indisponible.
Brive / Lyon – 15h
Brive : sans Bézy mais avec Tuatara-Morrison
C'est dans la sérénité que le CAB prépare la réception de Lyon avec notamment le retour dans le groupe du centre Chris Tuatara-Morrison, qui s'était blessé à la cuisse à Oyonnax. Le demi Nicolas Bézy, blessé aux ischio-jambiers il y a un mois, est encore trop juste pour postuler. L'incertitude de la semaine a plutôt concerné le 3ème ligne et capitaine de touche
Petrus Hauman, qui s'est plaint d'une douleur à l'épaule : préservé en début de semaine, il devrait pouvoir tenir sa place face à la lanterne rouge.
Lyon OU : Januarie requalifié
Expulsé lors du dernier match à Castres, le demi de mêlée sud-africain, Ricky Januarie, sera du déplacement à Brive. Passé mercredi devant la commission de discipline, il a été suspendu deux semaines et est donc requalifié à partir de samedi. En revanche, l'encadrement devra se passer de l'arrière Romain Loursac, victime d'une entorse à une cheville mardi à l'entraînement. Deux joueurs effectueront leur retour dans le groupe, le pilier, Jérémy Castex, blessé au dos et absent depuis le mois d'octobre, et le deuxième ligne, Connie Basson, remis d'une déchirure à un mollet.
Clermont / Oyonnax – 15h
Clermont : une équipe renouvelée pour affronter Oyonnax
Pour affronter Oyonnax à domicile, lors de la 22ème journée du Top 14, Franck Azéma devra aligner une équipe costaud, tout en ménageant ceux qui affronteront les Saracens, samedi 18 avril, pour la demi-finale de la Coupe d'Europe. Julien Malzieu devrait retrouver l'aile, et Jean-Marcellin Buttin l'arrière. Le pilier Raphaël Chaume, de retour après deux mois et demi d'absence pour une blessure aux cervicales, devrait se trouver sur le banc des remplaçants. Quant à Fritz Lee, troisième ligne, blessé à la cuisse, il sera forfait et indisponible, a priori, pour au moins trois semaines.
Oyonnax : quasiment assuré de son maintien en Top 14, Oyonnax se déplacera à Clermont sans pression. Oyonnax devra composer sans ses blessés de longue durée (Clark, Browne, Andre, Guillamon, Baiocco, Aguillon), son deuxième ligne Thibault Lassalle et son troisième ligne Valentin Ursache, tous deux en phase de reprise, et sans son demi de mêlée argentin Agustin Figuerola qui, opéré de l'épaule mercredi, sera absent des terrains jusqu'à la fin de saison. En d'autres termes, le club de l'Ain alignera un groupe à la composition très proche de celui présenté face à Brive.
Toulouse / Bayonne – 15h
Toulouse : retours de Dusautoir, Huget, Maestri et Flood
Le Stade Toulousain pourra compter sur le retour de ses trois internationaux les plus sollicités durant le Tournoi, le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir, l'ailier Yoann Huget et le deuxième ligne Yoann Maestri, qui avaient été laissés au repos lors de la victoire toulousaine face à Toulon (34-24). Toby Flood (commotion), qui a manqué les trois dernières rencontres, sera également dans le groupe et devrait débuter à l'ouverture, décalant McAlister au centre afin de suppléer les absences conjuguées de David (dos), Poitrenaud (cheville) et Fickou (genou). Le deuxième ou troisième ligne Iosefa Tekori (suspension) manquera également à l'appel.
Bayonne : Rokocoko et Muller incertains
Deux incertitudes planent sur l'Aviron avant de se rendre à Toulouse. Le pilier droit Gert Muller a quitté l'entraînement mercredi en se plaignant de l'épaule. Sa participation à la rencontre n'est pas acquise, comme celle du centre Joe Rokocoko, qui passait ce jeudi des examens à l'hôpital de Bayonne. Les séances de la semaine laissent penser que le manageur Patricio Noriega pourrait en partie faire souffler ses internationaux français Scott Spedding et Charles Ollivon qui devraient débuter sur le banc. Le buteur argentin Martin Bustos Moyano devrait débuter à l'arrière alors que son compatriote Benjamin Macome fait son retour presque trois mois après sa déchirure à la cuisse. La première ligne sera composée de Aretz Iguiniz, David Roumieu et Lucas Pointud. Lisiate Fa'aoso pourrait de nouveau dépanner en troisième ligne.
Grenoble / Toulon – 16h35
Grenoble : suspendu trois matches pour une charge dangereuse sur un adversaire lors de la victoire du FCG en février face à Montpellier (20-18), le troisième ligne néo-zélandais Rory Grice effectue son retour et postule à une place de titulaire face à Toulon. Le FCG pourra également compter pour cette rencontre sur le retour de l'ailier fidjien Alipate Ratini, qui n'a plus foulé les pelouses du Top 14 depuis la confrontation face aux Héraultais en raison d'un congé paternité. Sorti sur blessure contre Castres (déchirure), le 2ème ligne australien Ben Hand manquera le choc face aux Varois. Il sera remplacé dans le groupe par le Néo-Zélandais Ross Skeate et sur le terrain par le Sud-Africain Paul Willemse. Quant au XV isérois, il sera de facture très classique, avec une charnière McLeod-Wisniewski et un poste d'arrière occupé par Fabien Gengenbacher. Le capitaine grenoblois retrouvera à cette occasion son brassard et un statut de titulaire auquel il n'avait plus goûté depuis la 11e journée.
Toulon : Habana et Halfpenny de retour
Coincé entre le quart et la demi-finale de Champions Cup, le déplacement à Grenoble a incité le staff technique toulonnais à procéder à de nombreux changements. Ainsi, huit des quinze joueurs titulaires face aux Wasps, en quart de finale de Champions Cup (victoire 33-18) dimanche dernier, ont été laissés au repos. Il s'agit de la première ligne Menini-Guirado-Hayman, des deuxième ligne Botha et Williams, du troisième ligne Masoe ainsi que des trois-quarts Mermoz et Mitchell. Ce large turnover permet à plusieurs joueurs en manque de temps de jeu de réintégrer le groupe (Burden, Castrogiovanni, Taofifenua, Bruni, Escande). Absents depuis plusieurs semaines, le trois-quarts aile Bryan Habana (ménisque) et l'arrière Leigh Halfpenny (commotion) effectuent eux aussi leur retour à la compétition. Le 3ème ligne sud-africain Juanne Smith (entorse du genou) a été préservé une semaine de plus en vue des échéances futures.
Castres / Bordeaux-Bègles – 20h45
Castres : sans Kockott
Pour ce nouveau match crucial, le CO sera privé de son demi de mêlée international Rory Kockott, suspendu pour accumulation de trois cartons jaunes après son exclusion temporaire lors de la dernière journée à Grenoble (victoire 16-12 de Castres). Il sera remplacé à son poste par Cédric Garcia ou Antoine Dupont.Sinon, l'effectif du CO sera quasiment au grand complet hormis les joueurs dont la saison est terminée, Richie Gray (bras) et Piula Faasalele (ligaments croisés).
Bordeaux-Bègles : Clarkin et Beauxis absents
La défaite contre La Rochelle a laissé des traces, notamment pour la 3e ligne et capitaine Matthew Clarkin (poignet) et l'ouvreur Lionel Beauxis (cheville), tous deux forfaits. Autre absent, le pilier Laurent Delboulbès, qui se plaint d'un ligament à la main. Face au CO, le centre Julien Rey devrait débuter, de même que Heini Adams à la mêlée. L'ailier international Sofiane Guitoune, qui est devenu papa cette semaine, devrait commencer sur le banc. Pas de révolution devant où le jeune numéro 8 Marco Tauleigne et le talon Clément
Maynadier retrouvent le groupe. Darly Domvo, Romain Lonca et Sébastien Taofifenua sont toujours convalescents.