Mesure expérimentale sur la RN7 : la vitesse bientôt abaissée à 80km/h entre Gervans et Valence

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Une expérimentation de limitation de la vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire a été annoncée dans la Drôme. Une portion de la route nationale 7, comprise entre Gervans et Valence nord, est concernée.


Une vitesse sera abaissée : elle passera de 90 à 80 km/h sur la RN 7 entre Gervans et Valence Nord. En mars et avril, le nombre d'accidents mortels est reparti à la hausse dans la Drôme par rapport à l'année dernière. L'Etat a donc décidé d'appliquer cette mesure-test d'abaissement de la vitesse autorisée sur ces 16 km de route. La zone étant considérée comme accidentogène et la circulation y étant très dense. C'est la seule expérimentation de ce type pratiquée dans la région.

Le reportage
durée de la vidéo: 01 min 16
RN7 : la vitesse bientôt abaissée à 80km/h entre Gervans et Valence
Intervenants dans le reportage
1 - Didier Lauga; Préfet de la Drôme
2 - Eric Schiètse; Directeur de l'association de prévention routière Rhône-Alpes
Abaisser la vitesse sur le réseau secondaire : l'idée n'est pas nouvelle. Pour les pouvoirs publics, cette mesure permettrait d'épargner des vies. Ce passage à 80 km/h sur les routes secondaires avait déjà été conseillé au gouvernement à l'automne 2013 par le Conseil national de la sécurité routière. Problème : la mesure est particulièrement impopulaire auprès de certains usagers de la route.