Le 18 mars dernier, 21 touristes étaient tués dans un attentat survenu au musée Bardo de Tunis. Depuis le drame, la destination est boudée par les touristes. Pour ces vacances de Pâques, les agences de voyage ont enregistré une baisse de 50 % des réservations dans la région Rhône-Alpes.
Le point chez un « tour operator » lyonnais qui organise des séjours pour les agences de voyages et les sites internet. Le constat est sans appel : les touristes se détournent de la Tunisie. D'ordinaire, pour les vacances de Pâques, chaque semaine 6000 rhônalpins et auvergnats partent en Tunisie. Ils sont moitié moins aujourd'hui. Concernant les réservations pour l'été, le Syndicat national des agents de voyages en France --premier marché pour la Tunisie-- a enregistré une chute de 60% des réservations.
La Tunisie se démène pour sauver son tourisme
En difficulté depuis la révolution de 2011, le tourisme, qui reste l'une des principales ressources de la Tunisie. Après l'attaque du 18 mars contre le musée du Bardo, le pays tente de sauver son tourisme en rassurant les visiteurs sur leur sécurité et en lançant une campagne de publicité en Europe.
La ministre du Tourisme, Salma Rekik a dès lors annoncé la semaine dernière "des mesures exceptionnelles" pour renforcer le secteur touristique après l'attentat du Bardo. Au premier rang de ces mesures, la protection des sites et circuits ainsi que le renforcement des contrôles dans les aéroports, les routes et tous les moyens de transport.
Surfant sur la vague de solidarité après l'attentat, la Tunisie a également organisé une campagne d'affichage à l'international intitulée #TUNISIEMOIJYVAIS.