Une formation aux gestes de premiers secours pour les mal-voyants dans le Cantal

Les mal-voyants doivent aussi apprendre les gestes qui sauvent car ils peuvent se trouver face à une situation de détresse vitale. Trop souvent écartés des formation de secourisme, ils peuvent s'initier dans le Cantal grâce à une formation unique qui leur est destinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les citoyens, les personnes mal-voyantes ou handicapées peuvent se trouver face à une personne qui s’étouffe ou à un arrêt cardiaque. Des urgences vitales qui nécessitent une intervention immédiate pour porter secours, encore faut-il connaître les gestes qui sauvent. C’est la question qu’a posé l’association « Voir ensemble » à la Protection Civile du Cantal qui a créé une formation adaptée que des stagiaires ont expérimenté sous forme de jeux de rôle.


Se former aux premiers secours, c’est pour eux une manière d’être des citoyens responsables, comme les autres tout simplement.

Après une évaluation, cette formation inventée dans le Cantal pourrait devenir une référence nationale.

Intervenants : Elodie Loureiro, présidente de l'association "Voir ensemble"; Catherine Bry, association "Voir ensemble"; Frédéric Robert, formateur Protection Civile du Cantal, concepteur de la formation pour les déficients visuels. Reportage : Pascale Félix, Bruno Lebret.

Pour aller plus loin:
La protection Civile du Cantal : http://www.cantal.protection-civile.org
L'association "Voir ensemble" dans le Cantal : http://www.voirensemble.asso.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information