Peter Wang voulait-il vraiment sauver l'entreprise lyonnaise? Les interrogations fusent autour de l'annonce faite hier par Cenntro Motors.10 mois après avoir repris le constructeur de véhicules électriques SITL, le sino-américain à la tête de Cenntro Motors veut se déclarer en cessation de paiement.
L'annonce est tombée alors même que l'on apprend la disparition d'un disque dur contenant les données et secrets de fabrication de l'utilitaire-phare de l'entreprise SITL. Pour ce modèle inédit de véhicule électrique, tout était conservé à l'abri d'un bureau, dans un disque dur. Qui est entré en possession de ce disque dur ? La valeur marchande de ces informations est évaluée à 8 millions d'euros, en cas de vente à la concurrence. A qui profite ce vol ? Chaque salarié aurait reçu une lettre leur demandant de restituer le disque. Qui a le disque ? La disparition a été signalée le 13 mars dernier. Une plainte a été déposée par Cenntro Motors et une enquête est en cours...
Ci-dessous les explications de Sorya Khaldoun
Récit S.Khaldoun (montage F.Gramond) - 24/4/15
La Société d'Innovation et de Technologie (SITL) a été créée en avril 2011 par l'industriel Pierre Millet qui avait racheté l'usine à FagorBrandt. La société s'était tournée vers la production de véhicules électriques, avant d'être reprise en juin par l'américain Cenntro Motors.