En Savoie, ERDF sécurise ses lignes électriques dans le massif de la Charteuse pour la protection de l'avifaune

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Les lignes électriques sont les ennemis des oiseaux. Collision ou électrocution, en Savoie, on compte parmi les récentes victimes, des espèces protégées comme le grand duc. En partenariat avec la LPO, ERDF a donc équipé ses lignes électriques de systèmes de protection pour protéger l'avifaune.

Depuis quelques mois, de drôles de petites balises réfléchissantes se balancent sur les lignes à haute-tension en Savoie. Ce sont des dispositifs de protection pour les oiseaux sur les lignes électriques.

Ces balises rendent plus visibles les câbles électriques pour permettre aux oiseaux de les contourne et préviennent ainsi les risques de collision entre les oiseaux et les lignes électriques.

"Entre la Savoie et la Haute-Savoie, on a 1000 points d'équipement avifaune à certains endroits près des poteaux, on vient recouvrir la ligne électrique, ce qui fait que l'oiseau ne peut pas rentrer en contact", explique Claude Loshi, chef d'agence ERDF.

Reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget et Lisa Bouchaud
durée de la vidéo: 01 min 48
ERDF protège les oiseaux des lignes électriques

 

Une parade pour sécuriser les espèces protégées


Avec ses aigrettes caractéristiques, le hibou grand duc est le symbole du parc régional de la Chartreuse. Une dizaine de couples ont été répertoriés dans le massif.

Sur les parois rocheuses de Saint-Christophe-la Grotte, un couple de grands ducs fait l'objet de toutes les attentions après la mort d'un de leur congénères retrouvé au bas d'un pylône. "On a de nombreuses espèces de rapaces, c'est un territoire de chasse donc il était important d'équiper les poteaux et les lignes pour permettre au couple de grands ducs de vivre sereinement ici", reconnaît Paul Boudin, chargé d'études de la faune et la flore en Charteuse. 

Véritable couloir migratoire, le ciel des Alpes est traversé par de nombreuses espèces. Leur protection a conduit ERDF et la ligue de protection des oiseaux a signer des partenariats avec les différents parcs alpins. L'un des derniers en date concerne le massif du Trièves en Isère pour la protection des cigognes blanches.

ERDF, un acteur engagé pour préserver l’avifaune


ERDF collabore depuis plus de 10 ans avec la LPO afin de diminuer les impacts de son activité sur l’avifaune et souhaite ainsi contribuer à la protection des espèces, à la conservation des espaces naturels et à la sensibilisation du public et de ses 35 000 agents dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien.

En Isère, dans le cadre de cette convention, ERDF s’engage à transmettre à la LPO Isère la cartographie du réseau électrique 20 000 volts et l’identification des poteaux présentant des risques.

ERDF assure le financement des travaux prévus pour adapter ses réseaux électriques et la maitrise d’ouvrage par ses équipes dédiées aux Travaux sous Tension. Les nouvelles installations seront systématiquement conçues pour minimiser les risques pour l’avifaune.