Voici les propos de Chouly, Parra, Abendanon et Azéma, recueillis après la défaite de Clermont en finale de la Coupe d'Europe samedi à Twickenham. "Il n'y a rien à dire sur la physionomie" du match face à Toulon (16-24) a déclaré le manager de l'ASM, pour qui le RCT a su être "tueur".
Franck Azéma : "C'est une leçon"
"C'est la fin d'une compétition. On a mis tout dedans, beaucoup de travail, d'énergie et d'émotion. Il fallait un perdant et un gagnant. On perd, c'est frustrant mais il n'y a rien à dire sur la physionomie du match. On laisse passer des opportunités en première période, on a la capacité de scorer en début de match mais on ne le fait pas. On a fait trop de fautes qu'on a payées cash même si on n'a pas lâché. L'essai qu'on prend avant la mi-temps nous fait mal. Il y a des touches non trouvées, de petits gestes qui n'ont pas lieu d'être au niveau d'une finale."On savait à quoi s'attendre. Il y a de la déception, de la frustration et un peu de colère. (Franck Azéma)
Pour le coach de l'ASM, les Toulonnais "ont dominé à partir de la 30e minute, pris le dessus dans la dimension physique. On revient en milieu de deuxième période. Mais ils ont été tueurs sur leurs temps forts, comme l'essai à zéro passe avec quatre plaquages manqués (de Drew Mitchell, 70e). C'est aussi la force des grandes équipes, la force des grands joueurs. Il faut féliciter Toulon, qui a été capable d'être tueur trois années de suite en finale. Ils ont souffert il y a deux semaines contre le Leinster (25-20 a.p. en demi-finale), mais aujourd'hui (samedi) ils ont été capables d'élever leur niveau et d'être constant de bout en bout. C'est une leçon."
A propos de l'essai encaissé dans les arrêts de jeu de la première période après un coup de pied mal ajusté de l'arrière Nick Abendanon, Azéma fait la mise au point suivante : "Il faut être capable d'être froid, d'attendre, de remettre la pression. Il prend une initiative, cela se retourne contre lui, mais il fait la même en deuxième période et marque sept points. Il faut juste être capable de faire le tri. Chaque joueur sur le terrain doit avoir, à un moment donné, la réflexion de savoir s'il avance ou recule, s'il est dans un temps faible ou non. Il faut maîtriser ça et être encore plus rigoureux là-dessus."
Nick Abendanon "dévasté"
"Nous sommes assez dévastés. J'aurais dû taper en touche à la fin de la première période, ce qui nous coûte (un essai de Mathieu Bastareaud). Nous avons aussi donné des pénalités stupides et quand vous donnez ces opportunités, Leigh Halfpenny les saisit. Nous étions dans le coup jusqu'au coup de sifflet final, nous les avons mis sous pression jusqu'au dernier moment et je pensais que nous allions trouver la faille pour marquer un essai mais ça n'a malheureusement pas été le cas. Nous jouerons cette Coupe d'Europe jusqu'à ce que nous la gagnions. Nous savons que nous avons l'équipe pour. Aujourd'hui (samedi), ce sont justes des erreurs stupides qui nous ont coûté le match, et on ne peut se permettre ce type d'erreurs contre une équipe comme Toulon. C'est une grande équipe, j'espère qu'on les retrouvera en finale du Top 14."Je suis sûr que nos supporteurs sont assez fatigués de toutes ces défaites en finale. Mais ce sont de grands supporteurs, c'était un gros effort pour eux de venir jusqu'à Twickenham et l'équipe a ressenti leur soutien. (Nick Abendanon)
Julien Bonnaire énervé
"On fait trop d'erreurs, on leur donne des cadeaux. Il n'y a pas besoin de ça, c'est déjà assez difficile ! On fait trop de fautes, on manque de maîtrise, on joue à l'envers par moment... Tout ce qu'il ne faut pas faire pour gagner une finale. Il y a des regrets, une fois de plus, et c'est ce qu'il y a de plus énervant."
Damien Chouly frustré
"Dès qu'on a eu le ballon on leur a rendu. On a eu un peu de mal sur nos mêlées et sur quelques touches où on a perdu le ballon. On a manqué l'occasion d'imposer notre jeu, eux ont su le faire. A partir de la seconde moitié de la deuxième période, on a su remettre la main sur le ballon et comme par hasard, dès qu'on l'a conservé sur deux ou trois temps de jeu, on a réussi à avancer, à revenir dans leur 22 mètres et à marquer un essai. Mais ensuite on s'est mis à la faute, Toulon a récupéré des pénalités. Cela nous empêche de repasser devant. Comme à la 80e minute où on se débarrasse un peu bêtement du ballon."Morgan Parra déçu
"C'est un apprentissage cher payé, mais c'est le niveau international, chaque détail se paie cash. On est tombé sur une grosse équipe qui a répondu présent physiquement, nous a dominés et a marqué sur ses temps forts. Ils ont su tuer leurs actions, on n'a pas su le faire, on a fait de petites erreurs qui les ont remis dans le match. On aurait pu à un moment leur mettre un peu la tête sous l'eau (en première période) mais on les remet dans le match et derrière on s'est peut-être mis à douter même si on est revenu, on y a cru. Cela pouvait basculer mais on reprend un essai (de Drew Mitchell à la 70e minute). C'est la dure loi du sport. Il fallait un gagnant et un perdant, malheureusement on est le perdant, c'est sûr que ça fait mal mais on est tombé face à une grosse équipe."