REPLAY. Revoir les finales des combats des reines en Suisse: quand les vaches d'Hérens s’affrontent

C’est un dispositif digne des plus grands événements sportifs que la RTS à déployé une fois encore pour la finale nationale des combats de reines 2015 ce dimanche 10 mai à Aproz. La joute bovine a été cette année relayée sur le site internet de France 3 Alpes. Replay...

Par France 3 Alpes avec communiqué

Considéré comme un événement-phare des traditions suisses, la finale nationale de la Race d’Hérens sera captée pour la 16ème fois par la RTS. Cette émission permettra à un large public de vivre cette journée spéciale qui voit les  éleveurs de la race d’Hérens présenter leurs plus beaux spécimens. Descendus des vallées, les combattantes entreront dans l’arène pour tenter de conquérir le titre de reine.

Cette vache robuste a la particularité de combattre pour établir une hiérarchie dans le troupeau. Ces combats se déroulent de manière naturelle. Lors de la sortie de l'étable, au printemps, lors de la montée à l'alpage, elles s'affrontent à coups de cornes.

Les hommes ont mis à profit la particularité combative de la race d'Hérens pour organiser des joutes sportives: les combats de reines. Ils ont lieu depuis 1922 en Valais. D'autres ont lieu dans le Val d'Aoste et en Haute-Savoie. D'autres petits combats ont également été mis sur pied dans d'autres régions, comme dans le canton de Vaud. En Valais, il y a une douzaine de combats par année en plus de la grande finale de printemps.

Finale nationale des combats de reines



Les Hérens sont une race ancienne et traditionnelle en Valais, avec un tempérament belliqueux. Lors de l'inalpe qui a lieu tous les printemps, elles se battent cornes à cornes. La vache la plus forte, la « reine », dirigera le troupeau tout l’été. C’est de cette particularité qu’est née la tradition du combat des reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Chaque vache choisit sa rivale. Et cesse le combat, dès que la vaincue abandonne. Les blessures sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a pas été vaincue devient «reine des reines». La grande finale a lieu tous les ans à Aproz.

La finale est à suivre en direct sur cette page dimanche 10 mai dès 16h.

Sur le même sujet

Les + Lus