Le parc Paléopolis près de Gannat dans l’Allier vient de fêter ses trois ans. Il a accueilli près de 35.000 visiteurs en 2014. Les animations et les attractions se développent petit à petit. La jeune structure essaye d’atteindre l'équilibre financier.
Alors que le parc fête ses trois ans, la structure est toujours en rodage.
Le parc Paléopolis a rouvert à Pâques pour une quatrième saison qui durera jusqu’à la Toussaint. En plus de son exposition permanente, une nouvelle exposition temporaire est proposée au public. Pour que tout le monde y trouve son compte, les reconstitutions de squelettes de dinosaures côtoient une scénographie de Jurassic Park, et un décor fait avec des playmobils pour les plus petits. Parmi les dinosaures du crétacé exposés on trouve, entre autre, un crâne de T-Rex, un impressionnant Mosasaure de dix mètres de long, et un fossile original d’un Ichtyosaure de près de 110 millions d’années.
Le parc travaille en partenariat avec Vulcania et essaye, comme ce dernier, de trouver le juste équilibre entre les aspects ludiques est scientifiques. Quatre ateliers sont notamment proposés aux enfants : les fouilles, le dégagement des fossiles, le moulage, et l’art pariétal. Une manière d’apprendre en s’amusant.
Selon la Direction, la fréquentation de ce début de saison est plutôt satisfaisante. L’an dernier, le parc a accueilli près de 35.000 visiteurs. 40.000 sont attendus en 2015. Malgré une fréquentation et des recettes conforment aux prévisions, le parc accuse un déficit annuel de plus de 200.000 euros. La société Fossilis, qui gère le parc, parle « d’un déficit structurel causé par une mauvaise appréciation des charges de fonctionnement par le propriétaire », à savoir le Conseil départemental. Le parc espère atteindre l’équilibre financier en 2018 avec une fréquentation qui devrait avoisiner les 45.000 visiteurs.