Jardinage : faut-il encore avoir peur des Saints de Glace ?

Ce lundi 11 mai marque le 1er jour des Saints de Glace, une légende qui raconte que le gel pointe son nez une dernière fois  au cours de la deuxième partie du mois de mai. A part 2010, désormais les températures ne plongent plus en deça de zéro degré ce qui fait bien sur l'affaire des jardiniers .

Par Valérie Chasteland

La terrible  trinité de Saint Mamert Saint-Pancrace et Saint-Servais souffle-t-elle encore le froid sur nos ardeurs jardinières? Pas sur !
Dans les jardins urbains et collectifs, il y a bien longtemps qu'on agite plus cet éventail là . Les plants de tomates sont installés en fanfare avec leurs copines les courgettes, aubergines et autres douceurs méditerranéennes.

 / ©
/ ©


Au fil des années, le réchauffement climatique a grignoté le sacro-saint calendrier et les jardiniers s'enhardissent dès la fin du mois d'avril pour dévoiler leurs petits plants .
Un phénomène à corréler aussi avec le rythme des jardineries qui dégainent de plus en plus tôt des végétaux qui font tourner la binette des mains vertes.
Coté Météo France, on nous prévoit de l'estival avec néanmoins Jeudi le retour d'un ciel renfrogné mais ... pas de gel en vue donc plantez tranquille ! 
Notre équipe Cédric Picaud et Didier Albrand est allée prendre la température dans le jardin collectif de Buclos-Grand Prè à Meylan près de Grenoble
Météo saints de glace et jardins
Intervenants :Jacqueline jardinière au Buclos-Grand-Pré,Philippe jardinier au Buclos-Grand-Pré, Serge Taboulot délégué départemental Météo France Isère





Sur le même sujet

Les + Lus