À Riom, l'ancien terrain de football devient le refuge des libellules et du triton palmé

La commune a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne pour restaurer un marais dans la ville, une zone humide qui constitue un refuge de la biodiversité Depuis, la nature a vite repris ses droits. Libellules, batraciens et flore s'y trouvent bien. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le XXe siècle, les deux tiers des zones humides de France ont disparus. Or ces espaces constituent des écosystèmes accueillants pour un grand nombre d'espèces de faune et de flore. 

La ville de Riom a donc décidé de restaurer son marais, jusque-là aménagé en terrain de football, en demandant conseil auprès du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne

Il a suffit, ou presque, d'arrêter de tondre, pour que la nature reprenne ses droits. Aujourd'hui, une quinzaine d'espèces de libellules sont recensées dans la zone, tout comme des batraciens dont le petit triton palmé. 

La menace de la perche 


Dans le marais, une perche, espèce invasive de poisson menaçant les batraciens, a également été aperçue. Pour l'instant, les chargés d'études du CEN ne sont pas inquiets. Mais si ses congénères la rejoignent dans le marais, la bio-diversité pourrait ne plus être si prolifique. 

Charline Coca et Maurice Tiouka

Intervenants : Vincent Legé et Romain Legrand, chargés d'études au CEN d'Auvergne. 

Les prochaines sorties naturalistes du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne : 

  • Opération Fréquence grenouille
Samedi 16 mai, Sortie naturaliste & formatio, Mare de Fontechelle
Suivi et prospections du Triton marbré et autres amphibiens
19 h, Riom ou 20 h, Voingt (63) Sur inscription au CEN Auvergne, 04 73 63 18 27

  • Les orchidées sauvages 
Mardi 19 mai, Colline de Mirabel, avec Riom Communauté et le CG 63
18 h, Riom (63), Sur inscription au CEN Auvergne, 04 73 63 18 27
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information