Le laboratoire LEAD, Laboratoire d’Excellence pour Applications Dentaires, est inauguré ce mardi 26 mai. Le LEAD est installé dans les locaux de MATEIS à l’INSA, Villeurbanne. Ce laboratoire permettra de développer de nouveaux matériaux à usage dentaire.
LEAD associe la société Anthogyr et le laboratoire Matériaux Ingénierie et Science (MATEIS). Ce laboratoire de Science des Matériaux travaille notamment sur les céramiques innovantes. Illustration dans le reportage ci-dessous ...
durée de la vidéo : 00h01mn51s
Le Un laboratoire travaille notamment sur les céramiques innovantes ... reportage F.Llop, E.Blaise et C.Thomas - 25/5/15
•
©France 3 RA
Le LEAD, Laboratoire d’Excellence pour Applications Dentaires, aura pour objectif de promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine des biomatériaux à usage dentaire. Le laboratoire s’appuie sur l’expertise dans la fabrication et le développement d’instruments, d’implants et de restaurations dentaires de la société Anthogyr et sur les compétences de MATEIS en Science des matériaux. Les projets ciblent différentes classes de matériaux, dont les céramiques, avec pour objectif d’améliorer leurs caractéristiques mécaniques, biologiques et esthétiques...etc. Objectif : rendre ces matériaux plus résistants à long terme, plus stables dans le temps et mieux intégrés aux tissus.
Jérôme Chevalier, Directeur du laboratoire Matéis (INSA/CNRS), fait partie des quatre lauréats de la cinquième édition de la médaille de l'innovation du CNRS. Elle lui sera remise le 10 juin prochain lors d’une cérémonie au siège de l’organisme. A 44 ans, l'enseignant-chercheur est récompensé pour ses travaux sur la conception de céramiques innovantes et de biocéramiques améliorant par exemple la durabilité des prothèses orthopédiques et dentaires.