La mode collaborative avec "La Boutonnière" : une tendance d'avance !

Dans le langage couture, une boutonnière désigne un élément du costume destiné à permettre le passage d'un bouton. Sur le web, la Boutonnière est une plateforme de mode collaborative qui met en contact des marques de prêt à porter et des consommatrices.Une initiative loin d'être cousue de fil blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet a été lancé par un duo, deux jeunes diplômés de l'EM Lyon. Coralie Loum et Ralph Speyser (ci-dessus) se destinaient plus tôt au monde de la finance. Ils ont lancé en début d'année un projet en lien avec la mode et le prêt-à-porter : un projet baptisé avec poésie "La Boutonnière".

La start-up Lyonnaise « La Boutonnière » est un site de mode qui met l'accent sur la collaboration entre de jeunes marques montantes de prêt-à-porter et leurs fans. Objectif : concevoir des collections dites "capsules", des micro-collections. En jouant les intermédiaires, "La Boutonnière" permet ainsi la création de pièces exclusives et inédites de vêtements ! Un nouveau mode de consommation, en lien avec les préoccupations des clientes, voit aujourd'hui le jour. Les clientes peuvent, dans une moindre mesure, influencer les tendances ou du moins faire entendre leur voix. L'intérêt pour les marques de prêt à porter, dans un secteur qui connaît une concurrence acharnée est également réel : se réinventer pour continuer à exister et surtout attirer une nouvelle clientèle, à la fois experte et avisée.... Loin des diktats de la "fast fashion" !

 

Quatre étapes permettent la création de pièces exclusives sur "La Boutonnière". Des étapes détaillées sur la plateforme web...

 1 - "La Boutonnière"  propose à une marque de prêt-à-porter une collaboration et l'annonce sur le site. La consommatrice qui décide de faire partie de la communauté des "boutonnières" va ainsi choisir d'intervenir dès la première étape du processus de création d'un vêtement... 

2 -  La cliente boutonnière donne son avis via un "moodboard", c'est-à-dire une planche de tendance créée sur la plateforme. Le moodboard exprime ses goûts (matières, couleurs, look ... etc.).

3 - Forte de ces remarques, le créateur de la marque réalise ensuite différents croquis. Ils sont soumis au vote de la communauté des "boutonnières" et les plus appréciés sont prototypés. Ce sont les commandes qui amorcent ensuite la mise en production des vêtements ... 

4 - Les pièces réalisées constituent au final une "collection capsule". Ces vêtements sont alors disponibles à l’achat (mais petite en quantité) sur la e-boutique de la Boutonnière. Les pièces inédites sont réalisées en moins de huit semaines. Soit un temps record pour l'univers de la mode...

Deux collaborations fructueuses

Lancée début 2015, "La Boutonnière" a initié une première collaboration en février dernier qui a attiré une centaine de participantes, entraînant la production de pièces uniques vendues très rapidement. Une première expérience concluante : la start-up s’était associée à Mihacé, marque de prêt-à-porter lyonnaise. La raison du succès : une conception « made in France » et des matières nobles (soie, mousseline de soie…). Deux modèles de robes ont vu le jour à la suite de cette collaboration : "Adèle" et "Anna". 

Leur nouvelle collaboration concerne la marque Anna Studio. Elle est aujourd'hui en phase finale. Les pièces nées de cette collaboration (une robe, une jupe, un top) sont à découvrir ce jeudi soir (4 juin), à la Boutique du Village des créateurs, Passage Thiaffait, ( Lyon 1er). La collection sera également disponible sur le e-shop.

Point fort de "La Boutonnière" : le duo d'entrepreneurs réinvente aujourd'hui une façon de créer et de distribuer la mode. Coralie Loum et Ralph Speyser envisagent encore trois collaborations d'ici la fin de l'année. En 2016, ils misent sur une collaboration mensuelle avec une marque différente ... et pourquoi pas la mode homme ?


La technique du moodboard, cahier de tendances, appliquée au virtuel

La boutonnière utilise la méthode du moodboard (appelé aussi planche de tendances). Les blogueuses de mode en raffolent, en usent et parfois en abusent ! Il s'agit d'un collage d’images, de textures, de textes… qui visent à pour créer une ambiance sur un thème. Il est souvent difficile d’exprimer ses idées ou de faire comprendre une atmosphère. Le moodboard devient alors un outil très efficace, même indispensable, pour faire passer ses idées et l’ambiance que l’on souhaite reproduire. On retrouve en effet les moodboards dans tous les métiers de création : mode, architecture d’intérieur, communication, web, jeux vidéos, etc. Il se fait à partir de tout ce qui inspire le créateur (photos, images, pages de magazines, des bouts de tissus, des couleurs, etc.). Un moodboard peut être créé digitalement ou à la main. 

Revoir la rubrique

 

www.la-boutonniere.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information