"Fleuve Loire fertile" : Quand le Roannais redécouvre ses berges ...

L'association roannaise "Fleuve Loire fertile" organise cette semaine toute une série d'animations pour promouvoir des projets économiques et culturels autour du fleuve. Une marche citoyenne et un marché bio samedi, au port de Roanne, doivent sensibiliser le public aux atouts de la région.       

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine de sensibilisation a débuté mercredi par une marche citoyenne tout au long de la Loire . Elle conduit tous ceux qui veulent s'y associer à parcourir les berges de Balbigny jusqu'à Mably pendant un, deux, trois jours pour démontrer les vertus d'un développement harmonieux autour de cette ressource naturelle inexploitée qu'est le fleuve . "Il y a là 27 communes riveraines de la Loire , des communes en train de mourir et qui ont besoin de travailler" souligne Michel Plumereau , le président de "l'Association Fleuve Loire Fertile". 

Arrêtons de râler, remontons les manches


Michel Plumereau a son franc-parler. L'an passé,135 personnes, de simples citoyens, des élus, ont déjà participé avec lui à cette balade à pied ou à vélo. La conscience partagée que ce patrimoine commun devait être réinvesti pour exister à nouveau. Une solidarité de territoire est ainsi née, forte d'un groupe d'une vingtaine d'associations qui fonctionnent en réseau et qui militent pour la réhabilitation du fleuve. Un ancrage commun qui prend racine en Roannais, en Charolais Brionnais jusqu'en Saône-et-Loire...
 
"Il faut mettre en place de bonnes pratiques", explique Michel Plumereau qui explique que la Loire est à la fois un trait d'union entre des hommes mais aussi un espace d'aventures méconnu. Les berges de la Loire représentent 1000 km pas toujours bien aménagés, qu'il suffirait d'entretenir, d'aménager pour en faire une destination touristique ou une attraction mieux structurée.

"Un randonneur qui parcourt ces berges va dépenser entre 55 à 60 euros par jour pour se restaurer et se loger" souligne Michel Plumereau qui voit là des actions simples pour revitaliser le territoire et redynamiser les petits villages isolés. Les Roannais se sont détournés du fleuve et les citoyens ont trop abandonné la sphère publique" explique-t-il. Il leur appartiendrait donc de reprendre l'initiative en occupant le terrain abandonné par les politiques.  

La Loire ne doit pas être un sanctuaire 


Cette semaine d'"itinérances douces" s'achèvera donc par une action commune avec les agriculteurs de "Vivre bio en Roannais", samedi sur le Port de Roanne : Un marché bio qui reflète aussi la préoccupation commune d'un développement maîtrisé. Un souci  de préservation de l'environnement qui va se concrétiser par un projet "leader" européen en 2016 , financé à hauteur de 2 millions sur 5 ans" pour défendre une alimentation plus saine".

Michel Plumereau, qui se défend de toute implication politique, veut ici s'en tenir à une simple mobilisation citoyenne  mue par un solide esprit d'équipe : "Il ne faut jamais renoncer à cultiver l'intelligence collective, comme on cultiverait notre champ". Souvenir d'une époque où il entraînait avec détermination un autre collectif, l'équipe féminine lyonnaise de volley ball de l'ASUL.
 
Pour tout savoir sur les animations de "Fleuve Loire fertile"
Pour découvrir la page Facebook de "Fleuve Loire fertile", c'est ici          
Exposition photographique et sonore "Portraits de Loire " - Véronique Popinet - Du 14 juin au 30 Août 2015 au Château de la Roche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information