Retrouver d'un simple clic la trace d'un de ces ancêtres dans le Journal officiel entre 1869 et 1931 sera possible à la mi-2016 grâce à la numérisation de ces archives par Genealogie.com en partenariat avec l'Etat. En Savoie, l'état civil du XIXe siècle est aussi accessible.
Une quinzaine de personnes sont mobilisées depuis deux ans pour indexer quelque 600.000 pages du JO dans la filiale de numérisation de Genealogie.com. Si les ordinateurs font une bonne partie du travail, les machines ne sont pas encore capables de distinguer les prénoms des noms de famille ou les patronymes qui sont aussi des noms communs.
"C'est un fonds qui concerne beaucoup de Français car il permet de retrouver toutes le nominations, décorations et pensions, qu'il s'agisse de civils ou de militaires", souligne Toussaint Roze, président fondateur de Genealogie.com. Le JO numérisé sera accessible à travers ce site payant qui a déjà numérisé en 2010 le Bulletin des lois (ancêtre du Journal officiel).
L'état civil savoyard du XIXe accessible
Dans le cadre de l'Opendata, la société a également lancé en 2009 un important programme de numérisation et d'indexation de tout l'état civil du XIXème siècle avec un seul moteur de recherche patronymique global. Un corpus de 200 millions d'images et d'un milliard d'informations nominatives. Quatre départements français ont déjà contribué à ce programme: la Savoie, le Rhône, la Vendée et les Yvelines."Notre but est de trouver un moteur de recherche exhaustif", indique Toussaint Roze, notant que la généalogie est "encore perçue comme une pratique d'expert".
Selon un sondage Opinionway, réalisé en mars dernier, seuls 21% des Français sont capables de nommer quatre de leurs arrières grands-parents, "avec leurs prénoms et noms, et la précision du nom de jeunes filles pour les femmes". 42% sont incapables de citer un seul nom.