• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Guillaume Cardinet, fromager isérois, a été sacré vice-champion du monde

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Il accède à la deuxième place du podium mondial : le fromager isérois Guillaume Cardinet a remporté dimanche 7 juin, le titre très honorifique, récompensant un parcours hors norme de qualité et de passion.

Par Renaud Gardette


Il arbore fièrement l'écusson tricolore sur son bras. Après avoir dignement fêté sa victoire, le fromager vice-champion du monde qui habite à Marcilloles en Isère, nous a reçus, sur son étal du marché de Hauterives dans la Drôme.

Le reportage de Jean-Christophe Pain et Dominique Bourget

Rencontre avec Guillaume Cardinet
Avec : Guillaume Cardinet, Vice-champion du monde de fromagerie, et Jocelyne, Présidente du fan club.


Une reconversion atypique

Guillaume Cardinet est donc dorénavant vice-champion du monde. Il avait déjà gagné le Concours national des fromagers 2015.  A 37 ans, il a quitté son travail dans le BTP il y a 6 ans, pour se lancer dans le fromage. Un parcours atypique, pour cet épicurien passioné qui a suivi une formation de vendeur-conseil du Syndicat des fromages, avant de passer un contrat de qualification professionnelle.

Sur son étal, il propose entre autres, des fromages anglais, suisses, italiens, ou encore des fromages aux fèves de cacao, tout un programme...

Un concours international

Dimanche matin les 12 fromagers en lice se sont affrontés dans des épreuves théoriques, avant d'attaquer les épreuves pratiques et artistiques: mariage des goûts, assiettes de fromages, découpe et présentation, et élaboration d'un plateau de fromages d'un mètre sur un mètre sur le thème "De l'art au fromage", devant un jury international de professionnels.

La première place a été attribué à un autre français, Fabien Degoulet, 31 ans, et la troisième place à Nathalie Vanhaver, candidate belge. Pour la deuxième édition de ce championnat du monde, 23 nations étaient présentes.

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus