• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dauphiné-5e étape : victoire impressionnante de Romain Bardet

© ERIC FEFERBERG / AFP
© ERIC FEFERBERG / AFP

Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a magistralement remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné, jeudi 11 juin, dans la station de Pra-Loup.  

Par dm

L'Américain Tejay van Garderen (BMC) a endossé le maillot jaune de leader après cette première journée en montagne, réplique exacte de l'étape qui sera proposée le mois prochain dans le Tour de France.

Romain Bardet, seul en tête dans les 22 derniers kilomètres de l'étape, a précédé de 36 secondes Van Garderen qui a pris la deuxième place devant le Britannique Chris Froome. Le jeune Français de 24 ans a enlevé là son premier succès de la saison, de bon augure avant le Tour de France qu'il a terminé l'an passé à la sixième place.

Après la fin de l'échappée initiale (Wellens, Sicard et Serry pour derniers rescapés), Bardet a attaqué près du sommet du col d'Allos (2250 m), le point le plus haut de cette édition, et a creusé l'écart dans la descente. L'Auvergnat s'est présenté au pied de la montée finale, à 6 kilomètres de l'arrivée, avec une avance de 1 min 25 sec. Froome a démarré dans les deux derniers kilomètres mais a été repris ensuite par Van Garderen. Le vainqueur du Tour de France, l'Italien Vincenzo Nibali, a été lâché dans l'ascension terminale, tout comme l'Espagnol Alejandro Valverde.
Au classement général provisoire, Van Garderen compte 18 secondes sur l'Espagnol Benat Intxausti et 20 secondes sur Bardet.

Le résumé de l'étape 5 Digne-les-Bains / Pra-Loup

 

Vendredi, la 6e étape, 183 kilomètres entre Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes) et Villard-de-Lans (Isère), emprunte le col du Rousset pour rejoindre les hauteurs du Vercors.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : 70 postes supprimés à Dietal, les salariés toujours mobilisés

Les + Lus