• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Quel mode de transport choisir pour voyager entre Clermont-Ferrand et Lyon ?

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

A l'heure de la fusion des régions, la capitale auvergnate regarde vers celle de Rhône-Alpes et inversement. On peut supposer que les échanges vont s'intensifier, mais quel moyen de communication choisir, et pour quel coût ? Tour d'horizon des solutions qui existent.

Par Sandrine Montéro

Le train ? La voiture ? L'autocar ? Nous avons procédé à un petit inventaire des choix qui se présentent - ou pas - aux voyageurs. 
Chaque année, 130.000 personnes optent pour le mode ferroviaire, qui propose 7 TER quotidiens dans chaque sens. Des liaisons entre Clermont et Lyon qui vont être renforcées : deux nouveaux aller-retour directs seront ajoutés à partir de fin 2015 et fin 2016.

Côté autoroutier, l'ouverture du barreau de Balbigny sur l'A89 a rapproché les deux régions, en évitant de passer par Saint-Etienne. Et le covoiturage est en plein essor. Certains jour, une centaine de voitures partagées effectue le trajet dans chaque sens.

Quant à l'autocar, il existe une ligne Lyon-Bordeaux qui passe par Clermont, mais impossible de rallier la capitale des Gaules... La région Auvergne freine, mais pourquoi ?
Entre coût du transport et temps de trajet, voici un tour d'horizon des options qui se présentent à vous. A chacun de faire son choix...

Quelles options pour Clermont-Lyon ?
Reportage de Fabien Gandilhon, Sophie Valsecchi, Jean Jazeix et Claire Cherry-Pellat. Intervenants : Guillaume Pépy, président de la SNCF ; René Souchon, président du Conseil Régional d'Auvergne ; Lucie, conductrice adepte du covoiturage ; Mathieu Denis, directeur du site de Mions - Les Courriers Rhodaniens.


Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus