De passage à Clermont-Ferrand avec l'équipe de France de handball qui joue samedi après-midi contre la Suisse son dernier match des qualifications pour l'Euro 2016, le sélectionneur Claude Onesta a évoqué la finale du Top 14 et l'histoire malheureuse des rugbymen clermontois à ce stade.
Récemment, Denis Troch, le préparateur mental de l'ASM, a déclaré à Rugbyrama : "si je pensais un seul instant que c’était dans l’ADN où les valeurs du club de perdre en finale, je n’y serais pas allé". Il n'empêche...Il a fallu onze finales de championnat à Clermont pour en gagner une et, depuis, l'ASM a perdu les deux finales européennes auxquelles elle a participé.
A Clermont-Ferrand pour le dernier match des éliminatoires de l'Euro 2016 de handball que l'équipe de France dispute samedi après-midi à la Maison des Sports, Claude Onesta est revenu sur l'histoire clermontoise au cours de la conférence de presse. "Il y a une sorte de fardeau culturel et je pense que ça joue, a ainsi dit le sélectionneur tricolore, il y a une culture de la victoire, il peut y avoir une culture de la défaite".
Se rappelant la finale de 2009, à laquelle il assistait entre l'ASM et Perpignan, Claude Onesta analyse la défaite clermontoise comme suit : "après un début de match exceptionnel, on sent que les Clermontois veulent maîtriser la situation alors que la meilleure façon pour maîtriser la situation, c'est de les mettre complètement sous l'eau, continuer à jouer, continuer à produire du jeu, continuer à dominer pour faire que les Catalans admettent cette domination. Clermont n'a pas su le faire car ils ont voulu trop vite essayer de maîtriser tout ce qu'ils avaient déjà construit et ils ont laissé aux Catalans l'opportunité de croire à nouveau en leur victoire".