Les Auvergnats auraient de sérieuses lacunes en orthographe. C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude menée par le Projet Voltaire. L'Auvergne arrive en 17ème position sur les 22 régions métropolitaines et le constat est encore plus accablant quand on s'attarde sur le classement par départements.
Le Projet Voltaire, qu'est-ce ?
Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe. Des écoles et des entreprises ont recours à son aide afin d'aider les élèves et les salariés à mieux maîtriser la langue française. A l'ici de la période de cours, il existe la possibilité de valider les acquis en participant au Certificat Voltaire. Depuis 2008, 50 000 personnes ont été "certifiées".Sur son site internet, on peut lire que le "Baromètre Voltaire mesure le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles issues des 140 règles du module –Supérieur- du Projet Voltaire. Ces 84 règles de base visent à éviter les fautes dans les communications courantes et sont censées être maîtrisées au collège". Les règles de l'étude sont d'ordre grammatical et lexical.
Un niveau en baisse
Pour réaliser son étude, le Projet Voltaire s'est basé sur les résultats obtenus à ses tests par 28 590 personnes "certifiées", précisant qu'il s'agit uniquement de celles issues de la France métropolitaine, ayant renseigné leurs coordonnées postales. La période retenue court de 2010 au premier trimestre 2015. Le premier enseignement tiré de la lecture des résultats est la baisse du niveau d'orthographe des Français sur cette période.L'Auvergne : peut mieux faire
Concrètement, les habitants de Languedoc-Roussillon ont réalisé les scores les plus élevés au Certificat Voltaire. La Bourgogne et Midi-Pyrénées sont les deux régions qui suivent au classement. L'Auvergne est loin, en 17ème position seulement sur les 22 régions métropolitaines.Si on observe d'un peu plus près le classement par départements, on est loin du compte. Si le Puy-de-Dôme "sauve" l'honneur en apparaissant en 35ème position (avec 522 points obtenus en moyenne au Certificat Voltaire), ex-æquo avec le Finistère, les trois autres départements mériteraient presque le bonnet d'âne. Ainsi, le Cantal est 66ème (476 points), l'Allier 70ème (469 points) la Haute-Loire 86ème (420 points). Le barême du Certificat Voltaire précise qu'en dessous de 500 points, le niveau permet la rédaction de "textes simples". Au-dessus, on peut déjà envisager des "textes élaborés".