250 élus de la région s'envolent pour un pélerinage à Rome

250 élus de la région Rhône-Alpes se sont envolés cet après-midi pour un pélerinage à Rome à l'initiative de Mgr Barbarin. Ils doivent rencontrer le pape François en audience privée mercredi. Un déplacement qui pose question alors que le débat sur la laïcité aiguise les passions.        

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C 'est Mgr Barbarin qui a eu l'idée de ce déplacement à Rome. Un déplacement effectué dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, fêté lors de l'année
Sainte afin de célébrer le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II. Le pape recoit à cette occasion les fidèles pour une bénédiction particulière. Le pape recevra les élus en audience privée mercredi matin.  

250 élus de la région, des élus locaux, des maires, des conseillers départementaux ou régionaux ont ainsi été invités à se joindre à ce pélerinage au Vatican. Parmi eux Laurent Wauquiez, le président de région ou Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon. Certains d'entre eux font prendre en charge le voyage par leur collectivité, d'autres l'effectuent à leurs frais.

Ainsi Christophe Guilloteau, le président du nouveau Rhône a-t-il décidé de payer lui-même son voyage tandis que Gérard Collomb profite de cette rencontre avec le pape pour caler des rendez vous économiques et politiques et faire le voyage au nom de la Métropole de Lyon.

Quoi qu'il en soit, la nature religieuse de ce déplacement pose question à certains alors que la question de la laïcité fracture la société francaise.    

250 élus de toute la région se sont envolés cet après midi pour un pélerinage à Rome. Ils seront reçus en audience privée par le pape François mercredi matin au Vatican.

                                        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information