Dans la nuit du 11 au 12 septembre, au centre de traitement des déchets ménagers de Bourgoin-Jallieu, plusieurs tonnes de détritus ont pris feu. L'incendie n'a provoqué aucun dégât matériel mais un employé a été transporté aux urgences.
Cet incendie s'est déclaré ce mercredi dans la fosse d'une déchetterie de Bourgoin, peu avant 23 heures. Des encombrants qui avaient été livrés dans l'après-midi se sont enflammés. Dans ces huit tonnes de détritus, il y avait de nombreux matelas en mousse. Jean-Luc Bourdin, le directeur du SITOM (syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères) explique qu'un "feu couvait peut-être déjà à l'intérieur du chargement" apporté vers 16 heures. Un visionnage des images de la vidéosurveillance est prévu pour mieux comprendre comment les flammes ont commencé.
Par chance, ce chargement était contenu dans une fosse, en vue d'être broyé puis incinéré. Le "système de défense interne" s'est déclenché avant que le feu ne prenne de l'ampleur. Les pompiers ont pris le relais des employés qui luttaient contre les flammes.
Aucun dégâts matériel n'est à déplorer. Un employé a toutefois été incommodé par les fumées et transporté aux urgences de Bourgoin-Jallieu.