9 français sur 10 n'iront pas skier cet hiver, selon une étude du site Loisirs Enchères

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
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Seulement 1 français sur 4 s'offrira des vacances cet hiver. Et, parmi ces rares vacanciers, 9 sur 10 ne pensent pas aller skier, selon une étude du site Loisirs Enchères.

Par Jean-Christophe Pain

40% des Français ne sont jamais allés au ski et seuls 10% des Français comptent aller skier cet hiver, selon cette étude menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas sur les critères d’âge, de sexe, de région de résidence et de CSP. 

"Dans l’esprit collectif, les vacances aux sports d’hiver sont un moment incontournable dans les habitudes de vacances des Français. Dans les faits, on se rend compte que très peu partent", explique Laura Gaury, directrice commerciale de Loisirs Enchères.
"Le ski a la réputation d’être cher, ce qui dissuade peut-être les Français d’envisager des vacances" ajoute Laura Gaury.

© Loisirs Enchères
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Le ski, c'est trop cher ?

36% des français qui ne vont pas skier, selon l'étude Loisirs Enchères, n'auraient tout simplement pas les moyens. Mais si le séjour aux sports d'hiver coûtait moins cher, 30% des non-partants feraient tout de même le déplacement. 

Et même parmi ceux qui disent partir skier dans l'hiver, 43% considèrent l'hébergement comme "cher".

Des informations qui font sans doute le bonheur du site qui se présente comme le premier site d'enchères dédié aux voyages et loisirs. Loisirs Enchères, start-up bordelaise créée en 2014, affiche 500 000 membres et une croissance mensuelle de plus de 20%. Elle envisage d'atteindre le top 10 des sites de vacances en France dans les 5 ans. 

© Loisirs Enchères
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Le ski, plaisir minoritaire ?

Toujours selon l'étude Loisirs Enchères, 70% des personnes interrogées ne sont allées au ski que rarement, moins d'une fois en 10 ans. 

9 milliards d'euros dépensés chaque hiver

Malgré sa réputation de cherté, le ski rapporte pourtant beaucoup d'argent chaque année. Selon l'Observatoire des Domaines skiables de France, notre pays restait encore dans le top 3 mondial avec 51,1 millions de journées-skieurs vendues dans l'hiver 2016-2017. Mais cette manne baisse de 1,5% par rapport à l'hiver précédent, et elle ne repose que sur 7 millions de touristes pratiquant les sports de glisse. 

La clientèle des stations est tout de même à 73% française. Et le forfait français, selon Domaines skiables de France, serait même le moins cher au monde, 11% moins cher qu'en Autriche, et 17% moins cher qu'en Suisse ! Le chiffre date peut-être un peu, et il masque sans doute de grandes disparités entre domaines. Ce qui compte vraiment pour le client, n'est-ce pas simplement le prix dans la station où il se rend ?!




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