Ce n'est pas dans l'habitude de la presse d'évoquer les tentatives de suicide. Un acte privé, désespéré. Mais quand il concerne les enfants, le fait bascule dans un phénomène de société. Chaque année, 50.000 français de 12-20 ans tentent de se suicider. Une ado a voulu passer à l'acte en Isère.
Ce dimanche 24 novembre, en fin d'après-midi, les pompiers sont intervenus à Villard-de-Lans, officiellement pour un accident avec une arme de biathlon. Une fois sur place, ils ont trouvé une adolescente de 15 ans, victime d'un tir porté au thorax. La fille a aussitôt été prise en charge par l'hélicoptère de la sécurité civile, pour un transport jusqu'au CHU de Grenoble-La Tronche. Sur le lieu du drame, après enquête, les gendarmes ont conclu à une tentative de suicide.
Un phénomène de société
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes en France, après les accidents de la route. Chaque année, il y aurait environ 600 décès.
Les spécialistes n'arrivent pas à établir un profil type d'adolescents suicidaires. Les éléments déclencheurs sont souvent un malaise lié à l'adolescence, la dépressivité et la dépression. Le harcèlement et les conflits sont aussi des causes fréquentes. L'adolescent se retrouve dans une impasse et ne voit pas d'autres solutions que le suicide.
Les changements manifestes laissant présager un suicide sont très rares. Mais on peut tout de même repérer un repli sur soi, une baisse des résultats scolaires, un élan vital plus faible, de la tristesse, un mutisme.
>>> Lire aussi - Etat des lieux du suicide en France