En 2009, un couple de Fitilieu a adopté Ebène, une petite congolaise. En début de cette année son jeune frère, Onyx, devait à son tour venir agrandir la famille iséroise. Mais impossible de réunir la fratrie, faute de visa de sortie.
Quand Ebène, 9 ans, dessine sa famille, il y a Jean-Claude et Sophie, ses parents adoptifs, avec lesquels elle vit, et Onyx, son petit frère congolais avec lequel elle rêve de vivre. ce rêve aurait dû devenir réalité il y a quelques mois. En janvier, le tribunal de grande instance de Brazaville a donné tous les sésames. Onyx est donc officiellement le fils de Jean-Claude et Sophie Bellen.
Sauf que dans ce parcours du combattant qu'est l'adoption, les obstacles continuent de se dresser alors qu'on croyait les avoir tous franchis. Fin mars, l'ambassade de France de la République du Congo a refusé de donner un visa de sortie à Onyx. Le motif : un document serait "apocryphe". En résumé, l'administration aurait des doutes sur l'authenticité d'une pièce du dossier. Mais quel est le document incriminé ? Que faire pour régulariser la situation et réunir enfin cette fratrie ? Devant l'absence de réponse de l'ambassade, les époux Bellen en appellent au président de la République française.