Chaque année, pendant les vacances de février, Europ Assistance affrète un avion pour les touristes belges qui se sont blessés sur les pistes de ski. L'"avion des neiges", nom de l'opération, rapatrie les accidentés et leur famille depuis l'aéroport de Grenoble-Isère jusqu'à Bruxelles.
Reportage vidéo. L'aéroport de Grenoble-Isère avait, ce samedi 13 février, un petit air de salle d'attente d'hôpital. Et pour cause: onze familles attendaient leur avion pour rentrer à Bruxelles. Pour ces Belges, c'était la fin des vacances! Des congés qui se sont terminés par une chute: jambes cassées, bras en écharpe... toutefois, ces "victimes" de la neige ne souffrent pas de blessures trop sérieuses.L'objectif de l'opération n'est pas d'organiser un rapatriement d'urgence, mais de permettre aux familles de faire ensemble le voyage du retour. Depuis 1978, Europ Asistance affrète ainsi un avion spécialement pour ses assurés belges. Cette année, ils étaient 30% de moins qu'en 2015 en raison notamment des conditions d'enneigement qui ont découragé certains touristes.
Reportage d'Emmanuel Thierry & Jordan Guéant
Intervenants : Corinne Heyvaert, touriste belge; Thibault, jeune blessé; Murielle Hendrickx, responsable des rapatriements "Europ Assistance Belgique"