Les agents des routes en grève en Isère

Les agents des routes du Conseil général de l'Isère sont en grève à l'initiative de la CGT. Le préavis porte sur toute la période hivernale jusqu'au 15 mars. Ils dénoncent des conditions de travail qu'ils jugent scandaleuses.

© Maxime Quemener / France 3 Alpes
Les agents des routes, ex-DDE, déneigent les chaussées, ou salent en hiver. Ils font régulièrement des heures de nuit ou sont réquisitionnés sur leurs jours de repos. Depuis septembre, leurs conditions de travail auraient changé. Leurs heures supplémentaires seraient devenues des heures fluctuantes ou décalées. Les heures de nuit, quant à elles, seraient "largement sous payées". Ces fonctionnaires territoriaux jugent, de fait, leurs conditions de travail "scandaleuses" et réclament des repos compensateurs. Ils sont en grève depuis le 15 décembre mais leur préavis court jusqu’au printemps. Pour l'instant, leur absence n'est pas très remarquée, mais s'il se met à neiger, ça risque de changer!

Reportage Renaud Gardette et Maxime Quemener
durée de la vidéo: 01 min 24
Manf des fonctionnaires des routes

Pour le Conseil Général, qui a reçu les grévistes ce vendredi, il y aurait une incompréhension. Les responsables assurent respecter la législation et appliquer correctement tous les textes en vigueur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter