• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Agriculture: la Confédération Paysanne improvise une ferme devant une grande surface de Seynod (Haute-Savoie)

La Confédération Paysanne manifeste devant une grande surface de Seynod / © Faïza Garel - France 3 Alpes
La Confédération Paysanne manifeste devant une grande surface de Seynod / © Faïza Garel - France 3 Alpes

Et l'on reparle du prix du lit qui ne "nourrirait" plus les exploitants agricoles. A l'heure des négociations pour 2014, 30 agriculteurs de la Confédération Paysanne ont improvisé une ferme devant une grande surface de Seynod, près d'Annecy, ce vendredi 13 décembre. 

Par Franck Grassaud

Les clients du Centre Commercial Val Semnoz ont profité d'une animation qui n'a rien à voir avec les fêtes de Noël, même si l'entrée de la grande surface a pris des allures de crèche! Trois vaches y ont été emmenées par des producteurs de lait des Savoie qui entendent mettre la pression sur toute la filière, du transformateur au vendeur voire même jusqu'à l'acheteur. Au moment où industriels du lait et distributeurs sont en pleine négociation sur les contrats de l'année prochaine, les éleveurs laitiers ne veulent pas être la dernière roue du carrosse. D'ailleurs, la banderole affichée devant le centre en dit long: "la grande distribution se gave, les paysans crèvent!".

 / © Faïza Garel - France 3 Alpes
/ © Faïza Garel - France 3 Alpes

Le prix payé aux éleveurs a atteint 345 euros/1000 litres en moyenne sur l'année 2013. Or il manque déjà 5 à 10 euros/1000 litres "pour atteindre le prix juste", dixit les professionnels. Dans ce contexte ils expliquent avoir "du mal à imaginer l'avenir, en 2014." Pour symboliser ce décalage, ils se sont invités à l'intérieur du Géant Casino et ont apposé des étiquettes sur les fromages des Pays de Savoie: "Commerce non équitable".  

 / © Faïza Garel - France 3 Alpes
/ © Faïza Garel - France 3 Alpes

Cette mobilisation tombe le jour où la Commission européenne a publié un rapport sur le revenu agricole dans l'UE. Il aurait baissé de 1,3% en 2013, tiré vers le bas par la France.
DMCloud:136995
Le "lait de la colère"
Jean Vulliet, Confédération Paysanne 74, Catherine Gehin Eleveuse vaches laitieres







.

Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus