"C'est qui le patron?", la nouvelle marque lancée par des consommateurs, et qui permet d'écouler le lait d'une coopérative de Bresse, dépasse tous les espoirs. En 4 semaines, la petite brique bleue a connu un succès fulgurant: 1.300.000 litres de lait commercialisés!
Les 51 éleveurs associés dans l'aventure n'en reviennent toujours pas. La coopérative Bresse - Val-de-Saône, dont ils dépendent, a vendu 1.300.000 litres de lait rien qu'en octobre 2016. Du lait "injecté" dans une filière équitable.
Derrière cette belle histoire, il y a une nouvelle marque, "C'est qui le patron?", une marque créée par des consommateurs. 7.000 ont répondu à un questionnaire sur internet mis en ligne par Nicolas Chabanne, l'homme des "Gueules Cassées", ces fruits et légumes "moches" aujourd'hui vendus dans le commerce.
La consultation a permis d'établir un cahier des charges autour des souhaits de ces "consom'acteurs", et a surtout permis de fixer un prix du litre de lait: 0,99 centimes.
La belle histoire
La suite s'est jouée au fil de rencontres entre ces éleveurs de l'Ain en détresse, Nicolas Chabanne, un représentant du groupe Carrefour et LSDH (la laiterie d'Indre-et-Loire).Le 17 octobre dernier, la petite brique bleue entrait en rayon. Et elle a depuis trouvé sa clientèle. Les consommateurs ont compris qu'il fallait rémunérer plus justement le producteur, payé 39 centimes du litre contre 22 ordinairement. "Il faut que tout le monde vive", commente simplement une fidèle de ce "nouveau" lait. Et de fait, ça change tout pour l'agriculteur.
Vendu d'abord en Rhône-Alpes et en Île-de-France, ce lait se trouve désormais dans tous les magasins Carrefour.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral