• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : le château d'eau de Trévoux transformé en chambres d'hôtes fait polémique

Trévoux (Ain) : un château d'eau transformé en chambres d'hôtes fait polémique / © F.Grassaud
Trévoux (Ain) : un château d'eau transformé en chambres d'hôtes fait polémique / © F.Grassaud

A Trévoux, un château d'eau avait été mis en vente par la mairie. Aujourd'hui, le bâtiment a changé d'allure, entièrement aménagé par un entrepreneur qui a créé des chambres de luxe. Le site ouvre tout juste, et il est déjà contesté : le maire a déposé plainte pour infraction au code de l'urbanisme.

Par Dolores Mazzola


Depuis son toit, l'ancien château d'eau de Trévoux, modèle 1928, offre une vue imprenable à 360 degrés sur le Beaujolais, les Monts du Lyonnais et le Val de Saône, et l'on devine le château médiéval à proximité. En 2017, la mairie a mis l'édifice désaffecté en vente pour 49.000 euros.

Si le prix d'achat était peu élevé, il a fallu des travaux d'envergure à l'acquéreur pour transformer la bâtisse, la rendre habitable et accessible. C'est un entrepreneur du secteur qui a acquis l'ouvrage pour en faire un superbe immeuble de standing. Le chantier a duré près d'un an. Aujourd'hui, la cuve du château d'eau abrite des suites, et des chambres occupent le 1er étage et le rez-de-chaussée. Un ascenseur distribue l'ensemble. 
 
© France 3 RA
© France 3 RA

Le château d'eau est également doté d'une terrasse panoramique avec bar et d'une piscine. Mais cette rénovation fait polémique, du moins le parking. 
 

Après deux permis modificatifs validés par la municipalité, c'est la pose de goudron autour de l'édifice qui semble avoir fait "déborder le vase". Le propriétaire a imperméabilisé et goudronné les surfaces autour du château d'eau. "Interdit en zone naturelle", explique le maire. Le chantier de trop pour l'élu qui dénonce la méthode du nouveau propriétaire des lieux, "qui fait, et demande après". L'édile a déposé plainte pour infraction au code de l'urbanisme. 

Mais ce que semble regretter l'élu, c'est la présence du château d'eau sur une plateforme de location. On est loin du foyer familial imaginé par la commune à l'origine. Le site est devenu un "airbnb" de luxe.

Fier du travail réalisé par ses équipes, le propriétaire ne cache pas son amertume après cette attaque municipale. 

Reportage Franck Grassaud et Thierry Swidersky
Le château d'eau de Trévoux transformé en chambres d'hôtes fait polémique
Intervenants : Marc Péchoux, Maire LR de Trévoux / Adel Khatra, Propriétaire du château d'eau - France 3 RA - F.Grassaud, T.Swiderski, F.Rudolf

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : une PME de Champagne au Mont d'Or va sonoriser les passages piétons de New-York

Les + Lus