Ain. La Croix-Rouge lance une Unité Mobile Dentaire

Le camion dentaire itinérant de La Croix-Rouge / © Franck Grassaud
Le camion dentaire itinérant de La Croix-Rouge / © Franck Grassaud

La Croix-Rouge de l'Ain est désormais équipée d'un cabinet dentaire itinérant. Il s'agit de lutter contre l'exclusion sanitaire. Le camion va faciliter les soins des plus précaires et fera également de la prévention, à l'heure où 4 français sur 10 boudent le dentiste.

Par Franck Grassaud


Le Professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, a fait le déplacement dans l'Ain, ce samedi 29 juin, pour inaugurer le second dispositif de soins itinérant du département.

Après la mise en service d'un camion poids lourd transformé en cabinet médical en 2014, la Croix-Rouge locale vient d'équiper un deuxième véhicule pour assurer les soins dentaires. "Favoriser la santé bucco-dentaire des personnes en situation d'isolement social ou trop éloignées du soin, fait partie des objectifs prioritaires avec cette Unité Mobile Dentaire", explique-t-on du côté de l'association.  

Parmi les personnes reçues dans le cadre des actions sociales de la Croix-Rouge, nombreuses sont celles qui n'ont pas consulté depuis longtemps un chirurgien-dentiste. Le besoin est pourtant criant pour certains, mais les freins sont nombreux. 

Peur de la douleur, honte de son état bucco-dentaire, manque de connaissance sur la prise en charge financière possible, manque de visibilité sur le coût des soins, difficultés de transport dans un contexte de désertification médicale… le camion va permettre d'effacer toutes ces appréhensions avec non seulement des soins de premier recours mais aussi et surtout des conseils, une orientation sociale. 

Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy
Croix-Rouge. Un cabinet dentaire itinérant
Dans l'Ain, la Croix-Rouge se déplacera bientôt à bord d'un cabinet dentaire roulant, l'Unité Mobile Dentaire. - France 3

Le camion est découpé en trois compartiments avec une salle d'attente, un bureau et une salle d'examen équipée d'un fauteuil dentaire et d'un appareil de radiographie. Tout l'équipement est mobile, afin de permettre de déplacer le cabinet hors du camion si nécessaire, par exemple pour des personnes à mobilité réduite dans les maisons de retraite. 

Des déplacements sont d'ores et déjà prévus, notamment sur les communes de Bourg-en-Bresse, Oyonnax ou Nantua…

Ce projet a pu naître grâce à l'implication de partenaires institutionnels tels que l'Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes. La Région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation Crédit Agricole ont soutenu financièrement ce projet et les investissements en matériel nécessaire. Coût de l'opération, 60.000 euros. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus