• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : deux incendies à Beynost et Miribel et des questions

L'incendie de Beynost qui a détruit 4 commerces, était visible de l'Autoroute / © Mathieu Boudet/France 3 Rhône-Alpes
L'incendie de Beynost qui a détruit 4 commerces, était visible de l'Autoroute / © Mathieu Boudet/France 3 Rhône-Alpes

Deux incendies ont détruit des commerces à Beynost et un bâtiment industriel à Miribel dans l'Ain. Deux sinistres déclarés à 3 minutes d'intervalle et à 3 km de distance.

Par Myriam Figureau

La nuit a été mouvementée pour les pompiers, ce mardi 18 septembre, dans le sud du département. Deux départs de feux ont été signalés vers 4 heures du matin. Dans les deux cas, ce sont des automobilistes circulant sur l'autoroute A42 qui ont prévenu les secours, les deux incendies étant visibles depuis l'axe de circulation.

Le premier appel est arrivé à 4h18. Le feu avait pris dans un bâtiment de Beynost abritant un "laser game", le Laser-Street's. Selon les pompiers, l'incendie a détruit totalement les 3.500 m2 de cet espace commercial, le feu se propageant à 3 autres commerces attenants dont un club de sports, le Let Addict ainsi qu'un magasin de vêtements et un institut de beauté.
 
© photo : Gendarmerie de l'Ain
© photo : Gendarmerie de l'Ain

Deuxième incendie


Et pendant qu'ils commençaient leur intervention à Beynost, un second incendie, violent lui aussi, se déclarait à 4h40 à Miribel dans un bâtiment industriel abritant une entreprise de plomberie, située dans la ZAC de Miribel. Là aussi, les dégâts sont très importants, notamment à cause de la présence de bouteille d'acétylène, utilisées pour les soudures.

Dans les deux cas, il n' y a eu aucune victime et aucune évacuation n'a été nécessaire.

En revanche, la concomitance des faits conduit les gendarmes à privilégier l'hypothèse d'une origine criminelle. Et cela d'autant plus que le propriétaire du Laser-Game de Beynost est également celui de l'entrepôt de plomberie à Miribel. Une information donnée à notre équipe sur place par le maire de Beynost Caroline Terrier, et confirmée par la gendarmerie. Selon Mme Terrier, la mairie, accompagnée des pompiers, avait fait une visite de sécurité dans l'établissement de jeux fin juin pour découvrir que les normes de sécurité n'étaient pas respectées. Une visite de contrôle devait avoir lieu.

La brigade de recherche de Trévoux est chargée de l'enquête. Les techniciens de l'identification criminelle doivent se rendre sur place dès que les pompiers auront pu sécuriser les lieux.
 
Ain : deux incendies à Beynost et Miribel et des questions
Deux incendies se sont déclarés presque simultanément à Beynost et Miribel dans l’Ain. Deux villes voisines. Des commerces et un bâtiment industriel ont été détruits. Les dégâts, uniquement matériels, sont importants. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle... Intervenants : Capitaine Richard Ballandras Commandant des opérations de secours / Caroline Terrier Maire de Beynost - 18/9/18  - France 3 RA - M.Boudet, F.Grassaus

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus