Ain : la fête du saint curé d'Ars présidée par le n°2 du Vatican

Le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, va présider la fête du mardi 4 août 2020 à Ars-sur-Formans. La venue du bras droit du Pape François, "confirme la portée universelle du rayonnement de saint Jean-Marie Vianney", saint patron des curés, selon le recteur des lieux.

La fête du saint curé d'Ars se déroule chaque année le 4 août à Ars-sur-Formans dans le département de l'Ain.
La fête du saint curé d'Ars se déroule chaque année le 4 août à Ars-sur-Formans dans le département de l'Ain. © Laurent Thévenot/MaxPPP
Ce 4 août 2020, la traditionnelle fête du curé d'Ars se déroule en présence d'un invité de marque : le cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d'État et proche collaborateur du Pape François, a présidé la messe solennelle programmée à 10 heures en l'église Notre-Dame de la Miséricorde. Et dans l'après-midi, le cardinal Pietro Parolin animera une conférence sur le thème "le Pape François et les prêtres, en chemin avec le peuple de Dieu".

"La visite du secrétaire d'État du Vatican vient confirmer la portée universelle du rayonnement du curé d’Ars", estime le père Patrice Chocholski, le recteur des lieux. C’est aussi la confirmation que "le charisme du saint curé peut être actualisé aujourd’hui dans différentes cultures et dans différents pays au XXIe siècle" poursuit-il, faisant référence au parcours consacré au cardinal Biayenda, qui étudiant à Lyon, avait passé beaucoup de temps à Ars, s’inspirant de la figure de saint Jean-Marie Vianney.
Un parcours dédié au cardinal Émile Biayenda, assassiné en 1977, en voie de béatifcation et surnommé le curé d'Ars africain, sera inauguré ce mardi 4 août 2020 à Ars-sur-Formans.

► Des célébrations avec distanciation

Accueillant chaque année plusieurs milliers de fidèles, la fête du saint curé d'Ars va se dérouler dans un contexte sanitaire d'épidémie du coronavirus Covid-19. Port du masque, distanciation seront la règle.
La messe solennelle sera célébrée devant un nombre limité de personnes en l'église Notre-Dame de la Miséricorde. Elle sera retransmise sur écrans géants pour permettre aux fidèles de suivre la célébration depuis la basilique, ou encore à l'extérieur, sur la prairie.
 
La messe solennelle pour la fête du saint curé d'Ars a été retransmise sur écran géant à l'extérieur de l'église Notre-Dame de la miséricorde. 4 août 2020.
La messe solennelle pour la fête du saint curé d'Ars a été retransmise sur écran géant à l'extérieur de l'église Notre-Dame de la miséricorde. 4 août 2020. © D. Pajonk
Moins nombreux que les années précédentes, les fidèles ont pu suivre la messe solennelle de la fête du saint curé d'Ars depuis la prairie
Moins nombreux que les années précédentes, les fidèles ont pu suivre la messe solennelle de la fête du saint curé d'Ars depuis la prairie © D. Pajonk

 
Si l'église et la basilique ont fait le plein ce 4 août 2020, les fidèles semblaient moins nombreux sur la prairie. Quelques 2500 personnes se sont néanmoins rendues à Ars-sur-Formans. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société