Ain : Le Saint-Siège rejette l'assignation en justice d'un prédateur sexuel perverti par un prêtre

Le Saint-Siège refuse l'assignation en justice d'un prédateur sexuel qui demande réparation après avoir été lui-même abusé par un prêtre pédophile. Abusé à l'âge de 11 ans, la victime estime que l'Eglise a protégé son agresseur.     

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous l'appellerons "Antoine". Il a 67 ans et vit dans l'Ain. Abusé à 11 ans par l'aumônier d'un collège de Bourg-en-Bresse qu'il considérait comme son père, il réclame justice au St Siège, qu'il estime responsable de sa propre dérive pédophile. Il estime que l'Eglise a couvert à l'époque les agissements du prêtre qui l'a perverti, enfant . Le prêtre a pu échapper à toute poursuite judiciaire. Il aurait été caché en Suisse pendant un certain nombre d'années, selon l'avocat d' "Antoine", Me Emmanuel Ludot.    

Parvenu à l'âge adulte, Antoine a reproduit plus tard sur des adolescents les agressions qu'il avait subies lui-même dans sa prime jeunesse. Il est condamné à plusieurs reprises pour abus sexuels. Il fait condamner le prêtre-agresseur en 2015. En psychothérapie, il  dira qu'il a alors été programmé dans sa déviance. Sa vie professionnelle s'en trouve détruite. Il a perdu son travail et tout lien familial avec sa femme et ses trois enfants.

"Antoine" demande maintenant des comptes au Saint-Siège, la représentation diplomatique et religieuse du Vatican. Il veut obtenir la réparation du préjudice qu'il a subi. Une assignation en justice en bonne et dûe forme a été adressée au Vatican, qui l'a retournée à l'expéditeur. 

Me Ludot va réclamer 50 000 euros de dommages et intérêts au St Siège devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. "Antoine" veut aller jusqu'au bout de la procédure judiciaire : "Le plus important, dit-il, ce n'est pas tant ce qui m'est arrivé mais ce qui est arrivé aux autres"  

Le reportage de Sylvie Cozzolino et Sylvie Adam :
 
              

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité