Dans l'Ain, une société mesure la pollution avec des crevettes

La société Biomae propose des tests en étudiant le comportement de petites crevettes / © Arnaud Jacques
La société Biomae propose des tests en étudiant le comportement de petites crevettes / © Arnaud Jacques

La société Biomae, lancée à Lyon, vient de s'installer dans le département de l'Ain. Elle élève des petites crevettes d'eau douce, grosses comme des grains de riz, qui servent à la biosurveillance des milieux aquatiques. Ce sont des indicateurs de pollution très intéressants. 

Par Yannick Kusy

Dans l'Ain, des crevettes indiquent la pollution
Intervenants: Guillaume Jubeaux, co-fondateur "Biomae"; Rémi Recoura, ingénieur; Lionel Navarro de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - Reportage de Franck Grassaud et Arnaud Jacques

Le gammarus fossarum, -ou plus simplement le gammare-, apparaît facilement en balayant le fond d'un cours d'eau. Elevée en aquaculture et préparée en laboratoire, cette crevette est utilisée par la jeune entreprise pour la biosurveillance des rivières, des fleuves, des canaux et des lacs.

Destinée aux gestionnaires publics, comme les collectivités locales, ou aux industriels, cette innovation permet de diagnostiquer les effets des micropolluants sur les milieux aquatiques.

Après un passage de plusieurs jours dans les eaux à tester, on compare la croissance et la fécondité des crevettes à ce qu'elles auraient dû être dans un environnement normal. Si les résultats sont mauvais, c'est qu'il y a un problème dans le milieu.

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse fait partie des clients de Biomae. Pour elle, l'entreprise va plus loin en recherchant les micropolluants contenus dans les crevettes.    

Après une naissance à l'IRSTEA de Lyon, Biomae vole désormais de ses propres ailes. La société vient de s'installer près d'Ambérieu-en-Bugey, non loin de son élevage de crevettes situé dans une ancienne cressonnière.   

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne