• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bourg-en-Bresse: Jacques Robert, figure du monde équestre, est décédé

Jacques Robert est décédé mercredi 15 mai des suites d'un accident vasculaire à l'âge de 78 ans. L'Aindinois était un figure du monde équestre dans la région et du Jumping International de Bourg-en-Bresse. 

Par Dolores Mazzola

Jacques Robert a été l’un des acteurs majeurs du développement de l’équitation par la clarté de son enseignement et son engagement au sein de la Fédération Française d’Equitation.
 
"Moniteur en 1963, écuyer-professeur en 1982, il a consacré sa carrière à l’enseignement," indique la Fédération Française d'Equitation qui revient sur le parcours de l'Aindinois. Jacques Robert, qui a grandi dans l’Ain, a largement contribué au renom de la Société Hippique Bressane de Bourg-en-Bresse qu’il a dirigée de 1970 à 2003. Jacques Robert a également cofondé le Jumping international de Bourg-en-Bresse au début des années 90. Désormais CSI 4*, le jumping attire les meilleurs cavaliers mondiaux. "Il s'est investi dans le développement de la discipline au niveau régional et national," rappelle la FFE.

Jacques Robert était le frère de Michel Robert, cavalier international français de concours de saut d'obstacles. Les obsèques de Jacques Robert auront lieu en la Basilique du Sacré Cœur, à Bourg en Bresse. La date sera communiquée ultérieurement.
 

L'émotion du maire de Bourg-en-Bresse


Le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat a rendu hommage à Jacques Robert et a loué son engagement:  "Durant plus de 30 ans, il a mis ses qualités humaines et pédagogiques au service de milliers de jeunes, en leur faisant découvrir toutes les facettes de l'univers équin, dans un esprit d'ouverture, soucieux qu'il ne soit pas juste réservé à une élite." 

Le maire de Bourg-en-Bresse a également évoqué le Jumping : "affable et courtois, Jacques savait fédérer et lorsqu'il a décidé en 1991, avec la regrettée Françoise Bonnet, de lancer le Jumping, compétition à l'origine régionale (...). Il a su motiver partenaires et bénévoles pour développer l'organisation de cette manifestation, qui est devenue l'un des plus importants concours de sauts d'obstacles du circuit international, avec la consécration d'une 4ème étoile en 2007." Pour le maire de la capitale de la Bresse, "ce rendez-vous annuel festif et populaire rassemble près de 10 000 personnes et valorise une filière équestre départementale très dynamique".

Et le maire de conclure : "à quelques jours de la 29ème édition du Jumping international, sa silhouette élégante et emblématique va beaucoup nous manquer."
 

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus