Bourg-en-Bresse : peine de prison ferme pour le chauffard à l'origine du décès de Loreen, 6 ans

Un homme de 38 ans a été jugé le 11 juillet devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour la mort en 2008 de Loreen. L'enfant de 6 ans a été percutée par une voiture, à Courmagnoux. L'homme qui a fini par avouer à la barre, a été condamné à une peine de 5 ans de prison, dont 3 ans ferme.
Drame de Courmangoux (Ain) le 18 mai 2008 : Loreen Verguet est percutée par une voiture. Elle ne survit pas au choc et meurt dans les bras de son père ...
Drame de Courmangoux (Ain) le 18 mai 2008 : Loreen Verguet est percutée par une voiture. Elle ne survit pas au choc et meurt dans les bras de son père ... © France 3 RA
Les parents de Loreen Verguet ont attendu pendant 10 ans le procès de l'homme qui a mortellement percuté leur fille de 6 ans sur une route de l'Ain, à Courmagnoux. Le 18 mai 2008, la fillette a trouvé la mort devant le centre équestre de ses parents. Le chauffard a pris la fuite. Malgré le travail de fourmi des enquêteurs et la médiatisation de l'affaire, il reste introuvable. En 2016, un homme est finalement arrêté après un coup de théâtre, un appel anonyme. Malgré des aveux prononcés en garde à vue, l'homme revient sur ses dires. Son procès s'est déroulé le mercredi 11 juillet, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Les parents de Loreen étaient présents dans la salle. 
A l'audience, la famille de Loreen, percutée par un chauffard en mai 2008... une famille qui a attendu pendant 10 ans ce procès.
A l'audience, la famille de Loreen, percutée par un chauffard en mai 2008... une famille qui a attendu pendant 10 ans ce procès. © France 3 RA

Au procès, le prévenu a tout d'abord nié les faits en bloc. Après deux heures d'audience, face aux questions insistantes du procureur, le trentenaire a craqué et reconnu les faits. Maigre consolation pour les parents de l'enfant mais un "soulagement" pour la famille Verguet.
Le  prévenu est âgé de 38 ans, père de trois enfants est un ancien pompier volontaire. Il n'habite qu'à deux kilomètres du centre équestre de la famille Verguet. Le délit de fuite et son silence pendant 8 ans, il explique: la peur de la prison et la peur de tout perdre.

"Il n'a pas de remords, pas de conscience. Il n'a pas conscience qu'il a enlevé une vie. Il n'y a eu d'impact sur sa vie personnelle. Il a continué à vivre normalement," déplore Chrystèle Verguet, la mère de Loreen. "Il faudra s'en contenter et vivre avec ces explications-là."
 

Condamnation à de la prison ferme


Le procureur de la République avait requis une peine de cinq ans de prison, dont un an avec sursis, avec mandat de dépôt à la barre. Après sept heures d'audience, le jugement a été rendu. Le tribunal correctionnel a condamné le chauffard à une peine de cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis, avec mandat de dépôt à la barre. La peine a commencé dès la fin du procès. Une décision incompréhensible pour l'avocat du prévenu. Pour la famille de Loreen, la condamnation à une peine de prison ferme est un soulagement.
 
durée de la vidéo: 01 min 22
Bourg-en-Bresse : peine de prison ferme pour le chauffard à l'origine du décès de Loreen, 6 ans ©France 3 RA


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société