• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Campus de Bourg-en-Bresse : la rentrée des nouveaux étudiants de la fac de Droit

Bourg-en-Bresse : c'est la rentrée à la faculté de Droit / © F.Grassaud
Bourg-en-Bresse : c'est la rentrée à la faculté de Droit / © F.Grassaud

Ce mercredi 5 septembre, les étudiants de première année de Droit ont fait leur rentrée sur le campus de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Premier jour de cours pour une centaine de nouveaux étudiants avec un cérémonial respecté même s'il n'y a pas d'amphithéâtre. 

Par Dolores Mazzola

Ce mercredi 5 septembre, 110 étudiants en Droit ont fait leur rentrée sur le campus de Bourg-en-Bresse. A Lyon, les nouveaux étudiants étaient dix fois plus nombreux la veille. Et malgré sa petite taille, le campus de l'Ain a aussi droit au cérémonial de rentrée. Les étudiants de première année ont été accueillis dans la matinée par Hervé de Gaudemar, le Doyen de la faculté de Droit de Lyon, qui avait pour l'occasion revêtu un habit solennel ... "C'est le même protocole qu'à Lyon," confirme le Doyen.

Dans cette antenne décentralisée de l'université Jean Moulin, ce sont également les même professeurs qui dispensent les cours. Pour Marion Del Bove, Maître de conférence en anglais, c'est "une ambiance famille" qui règne sur ce campus. Plus de proximité, des enseignants "à l'écoute" mais pas de "maternage". 

Et ça dure depuis près de 45 ans. La fac de Droit de la ville-préfecture de l'Ain est en fait une antenne de l'université Lyon 3. Sur le campus burgien, les élèves suivent un cursus BAC+3. Cette faculté de proximité accueille majoritairement des étudiants originaires de l'Ain. 30% des étudiants sont originaires des départements voisins. Beaucoup disent avoir ont choisi Bourg-en-Bresse pour son côté "faculté à taille humaine". Un choix aussi dicté par des motifs économiques : une ville moins chère et des étudiants Aindinois qui peuvent rester à la maison.  Chaque année le campus de Bourg-en-Bresse accueille en moyenne 900 étudiants.  

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 
Campus de Bourg-en-Bresse : c'est la rentrée pour les nouveaux à la faculté de Droit
La ville-préfecture de l'Ain accueille en effet une antenne de l'université Lyon 3. Ce mercredi 5 septembre, 110 étudiants en Droit faisaient leur rentrée. Intervenants: Hervé de Gaudemar, Doyen de la faculté de droit de Lyon / Marion Del Bove, Maître de conférence en anglais / Stéphane Marion, Directeur du Campus - 5/9/18 - France 3 RA - F.Grassaud, E.Patricio, V.Bonnier

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus