Circulation des poids-lourds limitée dans l'Ain en raison de la neige et du verglas

© F. Grassaud
© F. Grassaud

Le Plan Intempéries Rhône-Alpes Auvergne a été déclenché dès mercredi 28 février, compte-tenu des prévisions météorologiques et d'une vigilance neige & verglas. Les chutes de neige ont été au rendez-vous. Résultat : la circulation des poids-lourds est restreinte sur certaines portions d'autoroutes.

Par Aude Henry

Le premier bulletin d'information publié ce 1er mars confirme les craintes de le veille au soir. Les chutes de neige de la nuit (5 cm en plaine et 15 cm en montagne) ont rendu les conditions de conduite "délicates sur l'ensemble du réseau routier" du département de l'Ain. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour passer le Col de la Faucille, et vivement recommandé pour tout déplacement.

A 10h, la préfecture de l’Ain indique que la vigilance orange neige-verglas est toujours de mise. Et la cellule de crise est réunie sous l'égide d'Arnaud Cochet, dans le cadre du PIRAA (plan intempéries Auvergne Rhône-Alpes). Compte-tenu des conditions de circulation, le préfet de zone de défense et de sécurité Sud-Est, interdit alors la circulation des poids-lourds sur certains tronçons du réseau autoroutier. Dans le département de l’Ain, l’interdiction porte sur :
-  le tronçon de l’autoroute A40 entre Pont d’Ain et la barrière de péage de Viry
-  l’autoroute A404, depuis et en direction d’Oyonnax
- et la RD1084.
L'interdiction de rouler des poids-lourds s'accompagne de la mise en place d'aires de stockage.
 


En fin de matinée, la situation semblait vouloir s'améliorer sur le réseau routier de l'Ain. La circulation est rétablie sur la RD884. Mais les pluies verglaçantes devraient persister dans l'après-midi. 

 

 

Sur le même sujet

Quand un député du Cantal invite les partisans des 80 km/h à monter en voiture avec lui

Les + Lus