Circulation des poids-lourds limitée dans l'Ain en raison de la neige et du verglas

Le Plan Intempéries Rhône-Alpes Auvergne a été déclenché dès mercredi 28 février, compte-tenu des prévisions météorologiques et d'une vigilance neige & verglas. Les chutes de neige ont été au rendez-vous. Résultat : la circulation des poids-lourds est restreinte sur certaines portions d'autoroutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier bulletin d'information publié ce 1er mars confirme les craintes de le veille au soir. Les chutes de neige de la nuit (5 cm en plaine et 15 cm en montagne) ont rendu les conditions de conduite "délicates sur l'ensemble du réseau routier" du département de l'Ain. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour passer le Col de la Faucille, et vivement recommandé pour tout déplacement.

A 10h, la préfecture de l’Ain indique que la vigilance orange neige-verglas est toujours de mise. Et la cellule de crise est réunie sous l'égide d'Arnaud Cochet, dans le cadre du PIRAA (plan intempéries Auvergne Rhône-Alpes). Compte-tenu des conditions de circulation, le préfet de zone de défense et de sécurité Sud-Est, interdit alors la circulation des poids-lourds sur certains tronçons du réseau autoroutier. Dans le département de l’Ain, l’interdiction porte sur :
-  le tronçon de l’autoroute A40 entre Pont d’Ain et la barrière de péage de Viry
-  l’autoroute A404, depuis et en direction d’Oyonnax
- et la RD1084.
L'interdiction de rouler des poids-lourds s'accompagne de la mise en place d'aires de stockage.
 


En fin de matinée, la situation semblait vouloir s'améliorer sur le réseau routier de l'Ain. La circulation est rétablie sur la RD884. Mais les pluies verglaçantes devraient persister dans l'après-midi. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information