Corlier (Ain): un violent incendie au coeur du village

Corlier (Ain), le 14/09/2017 / © Franck Grassaud
Corlier (Ain), le 14/09/2017 / © Franck Grassaud

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 13 septembre au soir, sur la commune de Corlier (Ain). Le feu s'est déclaré dans une imposante bâtisse de 1.000m² abritant des remises agricoles et une habitation. Quatre habitants et quatre pompiers ont été incommodés ou blessés légèrement. 

Par Isabelle Gonzalez

Le feu, d'origine inconnue, n'était toujours pas "fixé" ce jeudi matin. 13 pompiers demeuraient en observation. L'incendie a détruit une vieille ferme du village et les pompiers l'ont stoppé à temps car il menaçait plusieurs habitations et même l'église. 

La commune de Corlier se situe entre Cerdon et Aranc. C'est un petit village de 75 âmes qui présente la particularité de disposer d'habitations toutes imbriquées les unes dans les autres. Une configuration médiévale synonyme de complications en cas d'incendie... c'est précisément ce qui est arrivé. 

L'incendie s'est déclaré vers 20h20. Une bâtisse comprenant une grange à foin, une remise, une écurie et une petite habitation s'est embrasée. À leur arrivée, les pompiers ont bien compris qu'ils ne pourraient rien faire pour éviter la destruction mais il fallait arrêter la propagation. 

La mise en place rapide d'un dispositif massif de 7 lances a permis de contenir les flammes qui ont juste eu le temps de "lécher" une maison voisine. De l'autre côté de la route, l'église n'a pas été touchée. 

Au plus fort de l'incendie, 75 pompiers ont été mobilisés. 

L'immeuble embrasé s'est ensuite effondré en son centre. Il ne reste que les murs dont certains menacent. Pas question dans ce cas d'envoyer des pompiers dans les décombres. Ils poursuivent donc leur lutte à distance avec eau et mousse. Il s'agit d'éteindre les foyers résiduels et cachés dans les amas de pierres et de poutres. 

Lors de cette intervention, deux personnes du village ont été prises en charge, car incommodées par la fumée. Deux pompiers ont aussi souffert des dégagements, un autre de la chaleur et un dernier sapeur souffre d'une entorse. 

Incendie Corlier (Ain)

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne