Découverte de cyanobactéries dans la rivière d'Ain: prudence!

© France 3 RA
© France 3 RA

Des analyses ont montré la présence de cyanobactéries dans l’eau de la rivière d'Ain, a révélé l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Des prélèvements ont été réalisés après la mort de chiens qui avaient bu l'eau de la rivière, à hauteur de Saint-Jean-de-Niost, à 40km de Lyon.

Par DM (avec communiqué)

Le chien de Martine et Jean Paul Venard, un couple de Saint-Jean-de-Niost, est mort le 23 août après avoir joué sur les bords de l'Ain. En quelques heures, l'animal s'est paralysé et le vétérinaire n'a rien pu faire pour le sauver. Les premiers prélèvements ont confirmé la cause du décès: les cyanobactéries.

Appelées aussi cyanophycées ou algues bleues, ce sont des micro-organismes photosynthétiques. Elles contiennent des pigments qui leur donnent une coloration généralement bleue-verte. Elles se développent naturellement en eaux superficielles stagnantes. Elles peuvent proliférer lorsque les conditions d'ensoleillement et de chaleur leur sont favorables. 

L'Agence régionale de Santé prévient dans un communiqué du 30 août : "cette algue se développe à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes. Se baigner dans des eaux peu profondes et stagnantes avec dépôt d'algues abondant ou de la mousse peut présenter des risques sanitaires pour les hommes et pour les animaux."

Quels sont les risques pour la santé ? 
Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’Homme. Elles peuvent causer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des étourdissements ou encore des problèmes cutanés (démangeaisons, irritations...etc).

Sur la commune de Saint-Jean, deux chiens sont morts d'avoir bu l'eau de la rivière. Deux accidents qui auraient pu être évités selon le maire qui a de lui-même interdit la baignade sur sa commune.

Reportage 
Découverte de cyanobactéries dans la rivière d'Ain : prudence
19/20 Rhône-Alpes du 31/8/17 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Les + Lus