• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un “Espace jeunes” à Saint-Trivier-de-Courtes (Ain)

A l'Espace Jeunes de Saint-Trivier-de-Courtes, dans l'Ain / © Franck Grassaud
A l'Espace Jeunes de Saint-Trivier-de-Courtes, dans l'Ain / © Franck Grassaud

Quand on a entre 11 et 15 ans, qu'on vit à la campagne, les activités sont parfois limitées. Foot, danse voire musique... les adolescents n'ont pas forcément le choix. Du côté de Saint-Trivier-de-Courtes, dans le bassin de Bourg-en-Bresse, un "Espace Jeunes" vient compléter l'offre.

Par Franck Grassaud

Que ce soit en semaine, à la pause méridienne ou après les cours, ou le mercredi après-midi, il se passe toujours quelque chose à l'Espace Jeunes de Saint-Trivier-de-Courtes. 70 ados sont accueillis, ils viennent de 12km à la ronde.

Quentin Pagnon, le directeur et animateur, propose des jeux, initie à la cuisine ou prend simplement du temps pour discuter. "C'est sûr, j'en sais plus que les parents!", lance le confident en souriant. Quentin est le seul adulte accepté dans ce lieu où l'on a le droit de s'affaler sur des cousins, où l'on peut faire des crêpes en se trompant sur les ingrédients. On fait un peu ce que l'on veut, dans le respect de l'autre. Et puis, on apprend l'autonomie. 

Reportage Franck Grassaud et Jean-Marc Nouck-Nouck
Un "Espace jeunes" à Saint-Trivier-de-Courtes (Ain)
Plus question de s'ennuyer quand on est ado en milieu rural. Direction l'Espace Jeunes. Exemple à Saint-Trivier-de-Courtes, dans le bassin de Bourg-en-Bresse.  - France 3  - Franck Grassaud et Jean-Marc Nouck-Nouck

Ce type d'espace, qui rappelle les MJC d'antan, baby-foot à l'appui, ne court pas les rues dans les cités de campagne. Ici, il est financé par la nouvelle Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Elle verse une subvention à la Fédération Léo Lagrange, bien connue pour son engagement auprès des jeunes. Le site est un "Hub Léo". Il y en a 47 en France. Ce sont des "clubs" qui échangent entre eux via le net, et qui se retrouvent aussi une fois par an.

Dans chaque Hub, on trouve la même recette, cocktail d'activités mêlant le sport, les animations culturelles, les expérimentations autour des médias numériques, l'organisation de voyages...

Sur le même sujet

Un "Espace jeunes" à Saint-Trivier-de-Courtes (Ain)

Les + Lus