Grand Colombier : en attendant le Tour de France

Au sommet du Grand Colombier. / © France 3
Au sommet du Grand Colombier. / © France 3

C'est une annonce qui aura marqué la semaine, le Tour de France passera 9 jours en Auvergne-Rhône-Alpes l'été prochain. Et son parcours s'arrêtera dans l'Ain à deux reprises : à Bourg-en-Bresse et au Grand Colombier. Réactions des amateurs du Géant du Bugey. 

Par Franck Grassaud


C'est officiel, le Tour de France revient dans l'Ain avec deux étapes : Lyon/Grand Colombier le 12 juillet 2020 et Bourg-en-Bresse/Champagnole le 17.

Ce dimanche 20 octobre, des cyclistes ont tenté l'aventure du Grand Colombier, que l'on compare souvent au Mont Ventoux. "On a entendu l'annonce et ça nous a remis ce col en tête", témoigne cet amateur de Haute-Savoie, parti à 7 heures des Aravis et arrivé à 11h40 à 1501m dans le Bugey. "La vue est fantastique", lance un de ses deux autres collègues, "même si c'est voilé on devine toute la chaîne des Alpes." Effectivement, rien que pour la vue, il faut faire le déplacement au Grand Colombier. Pour les mollets, c'est aussi très bon ! Entre Culoz et le sommet, -à Anglefort-, le parcours impose des lacets, des pentes, des replats et ainsi de suite. 

En automne, les cyclistes ne sont pas très nombreux, particulièrement lorsque l'humidité s'invite. Les feuilles rendent la route glissante et les pierres tombent parfois de la montage après un été de sécheresse. Qu'importe, vous diront ces mordus de la grimpe. 

Ils attendent à présent impatiemment de voir leur Géant à la télé. 

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
En attendant le Tour au Grand Colombier

Étape 15 – dimanche 12 juillet 2020
Lyon → Grand Colombier
Le Tour s'élancera de Lyon pour une étape de montagne avant la journée de repos. Au programme : 175km et 3 difficultés : Montée de la Selle de Fromentel (1174m), Col de la Biche (1325m) et un finish au sommet du Grand Colombier (1501m), considéré comme l’un des plus difficiles de France : près de 18km d'ascension, 1262m de dénivelé avec 6,9% en moyenne (14% max).
 

Une deuxième étape dans l'Ain

Étape 19 – Vendredi 17 juillet 2020
Bourg-en-Bresse → Champagnole
Après le passage dans les Alpes, le Tour de France 2020 partira de Bourg-en-Bresse le 17 juillet pour une étape de transition de 160 km jusqu'à Champagnole (Jura).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jumbo au cirque Muller le 17 août 2017

Les + Lus