Grêle dans le Bugey: la Région va soutenir les viticulteurs à hauteur d'1 million d'euros

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Le 29 mai dernier, un orage de grêle d’une exceptionnelle ampleur ravageait plus de 53 hectares de vignes dans le Bugey, La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de présenter un plan de dynamisation des vins du Bugey avec le soutien du Département de l’Ain.

Par Daniel Pajonk

Ce plan comprend notamment une aide d’urgence pour les exploitants du Bugey à hauteur de 15.000 € par exploitation sur 5 ans, financée à parité par la Région, le Département de l’Ain et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain. Parallèlement, la Région étudie avec le Département, les possibilités de nouvelles négociations de contrats d’assurance récolte multirisques climatiques, entre la profession et les assureurs, afin de réduire les primes en valorisant les investissements préventifs.

A partir du  modèle mis en place pour le vignoble du Beaujolais, la collectivité régionale soutiendra les investissements et l’innovation des exploitations via une aide allant de 4 000 à 20 000 € par entreprise et par an pour l’achat de matériels. Elle interviendra également sur les aménagements de parcelles dans le cadre d'une meilleure gestion de l’eau afin de mieux prévenir éboulements et inondations.

 

Sur le même sujet

Les + Lus