Fabien Thomasson n'a aucune nouvelle de ses deux fils depuis 2015. Ils ont été enlevés par leur mère originaire de Russie. L'agriculteur, installé dans la Dombes, mène un combat acharné pour les récupérer. Il témoigne.
Ses enfants voulaient marcher sur ses traces. Leurs jouets favoris, leurs tracteurs miniatures. Fabien les a conservés précieusement. Ce père n'a pas revu ses deux fils depuis de longues années.
"Le silence, c'est le plus dur"
Cet agriculteur du Plantay a gardé le moindre petit souvenir de ses deux enfants, des dessins, des photos, leurs peluches, leurs jouets. Leur mère Mélissa l'a quitté en cachette en novembre 2015. Un départ sans préavis, en emmenant avec elle les deux enfants. Destination sa Russie natale. Depuis plus de six ans, Fabien n'a pas revu ses enfants et n'a aucune nouvelle d'eux. Il a pourtant entrepris un voyage en Sibérie pour tenter de retrouver Seraphime et Loukian, nés en France. Sans succès. Il ignore même si ses enfants, âgés aujourd'hui de 10 ans et 8 ans, sont en bonne santé.
"Je n'ai pas de nouvelles, je ne sais rien, je n'ai même pas un mot. Ils ont disparu. Je ne sais pas où ils sont. C'est dur parce que je pense beaucoup à mes enfants. Comment vont-ils? Qu'est ce qui se passe? Que font-ils? Le silence c'est le plus dur. J'ai très mal au coeur depuis tout ce temps", explique la mort dans l'âme, Fabien Thomasson en langue des signes. Le jeune homme est malentendant.
Une situation complexe
Deux systèmes juridiques différents, la barrière de la langue... la situation est complexe. En France, la justice a prononcé le divorce en faveur du père. Elle lui a accordé la garde de ses enfants. En Russie, les juges ont tranché en faveur de la mère mais le divorce n'a pas été prononcé.
"La position de Mélissa est de dire que Fabien était un papa dangereux, un mauvais papa et que l'intérêt des enfants est de rester avec elle. Sans aucune place réservée au père", explique Dalila Berenger, avocate de Fabien Thomasson. "C'est un droit fondamental d'avoir un lien avec son père et sa mère. C'est fondamental pour la construction de ces enfants", rappelle l'avocate en s'appuyant sur la Convention Internationale des Droits des Enfants.
Des interventions politiques ont été entreprises depuis le début de l'affaire sans trop succès. "Il faut attendre un signal. Le plus beau serait une preuve de vie des enfants", selon le sénateur de l'Ain Patrick Chaize.
Une association baptisée "Pour les enfants de Fabien" s'est constituée pour lui venir en aide. Une assemblée générale était organisée dans la salle des fêtes du Plantay ce samedi 5 février pour faire le point sur cette affaire compliquée. Ils étaient une centaine, tous venus soutenir Fabien Thomasson dans cette épreuve. Le jeune homme garde espoir. "Tout cela me donne de l'énergie, heureusement que cette énergie est là", a-t-il signé devant son auditoire.