Equita'Lyon débute à Eurexpo. Ce salon du cheval va aussi servir de "théâtre" à la compétition, avec des cavaliers venus de partout, et notamment Julien Gonin. Installé à Saint-Martin-du-Mont, dans l'Ain, ce passionné doit beaucoup à un certain Michel Robert, le multiple médaillé olympique.
Sur la scène internationale, Julien s'est fait un nom. C'était en septembre dernier. Gonin a terminé classé au Grand Prix de Calgary, le concours le plus important sur la planète cheval. Là-bas, finir 11e, premier Français, c'est déjà un exploit. Julien sait qu'il le doit à un travail sans relâche. Même chez lui, à Saint-Martin-du-Mont, c'est une pile électrique. Il enchaîne les soins aux chevaux, les entraînements des autres, ses entraînements... et le week-end, c'est concours! Il vit cheval 7 jours sur 7, 24h/24!
Quand le cavalier fait une pause, il aime à parler de son passé aux côtés d'un autre grand du saut: Michel Robert.
La légende des paddocks l'a accepté dans son monde alors qu'il n'avait que 12 ans. Julien, voisin du champion en Isère, est resté dans ses écuries pendant plus de 10 ans, avant de prendre son envol.
A Lyon, en régional de l'étape, Julien espère faire briller "Soleil", son cheval fétiche. Mais l'écurie Gonin compte aussi sur d'autres chevaux et d'autres cavaliers pour s'illustrer au Grand National ou en Coupe du monde.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio