Une manifestation était organisée, ce samedi 28 octobre, devant la mairie de Chalamont, dans le but de protester contre un projet d'élevage de volailles.
Ce projet vise à produire en seulement 35 jours près de 40.000 volailles à consommer
Les citoyens qui ont organisé ce rassemblement, soutenus par plusieurs partis politiques (Le Parti communiste, La France insoumise et Europe Ecologie les Verts), souhaitaient s'exprimer sur un "projet dangereux pour la santé des consommateurs, qui occasionnera d'importantes nuisances environnementales, qui entraînera la disparition de paysans pratiquant des élevages traditionnels plus respectueux de la vie et de la qualité des animaux".
Selon les opposants, "ce projet d'élevage n'existe que pour le profit d'une minorité que sont les actionnaires du groupe agroalimentaire LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué, Marie)".
Au total, une cinquantaine de personnes a participé à cette manifestation.
Une autre manifestation, organisée par des associations animalistes, avait déjà eu lieu pour dénoncer ce projet le mercredi 25 octobre devant la préfecture de Bourg-en-Bresse
Reportage