Mick Micheyl, artiste originaire de Lyon, vient de s'éteindre ce jeudi 16 mai à Montmerle-sur-Saône, dans l'Ain. La petite commune est en deuil.
"A Montmerle, nous sommes très attristés par la disparition de Mick Micheyl," explique Raphael Lamure, le maire de la commune. "Mick Micheyl a laissé une telle empreinte ici...". Elle était LA personnalité incontournable de Montmerle-sur-Saône. Depuis plusieurs années, Mick Micheyl était pensionnaire de la maison de retraite de la ville. En septembre dernier, la vieille dame n'avait pas pu assister à la traditionnelle foire aux chevaux,"la foire était allée à elle avec une petite animation"... La dame de Montmerle, petit morceau de femme pétillante et modeste, avait même donné son nom à l'école primaire de la commune.
Souffrante depuis quelques jours, l'artiste nonagénaire vient de s'éteindre en début d'après-midi ce jeudi 16 mai. La petite ville et ses habitants sont aujourd'hui en deuil... On ignore pour l'heure la date des funérailles mais déjà la municipalité a décidé de rendre hommage à sa célèbre habitante. Le maire a déjà annoncé l'organisation d'une exposition hommage prévue quarante jours après les obsèques.
Née en février 1922 à Lyon, l'artiste avait eu mille vies et s'était installée à Montmerle: chanteuse, productrice, meneuse de revue, sculpteur sur acier. C'est en 1974 que s'opère un tournant décisif dans la carrière de Mick Micheyl puisqu'elle renonce à toute activité dans le domaine du spectacle ou du divertissement pour devenir sculpteur. Artiste reconnue, certaines de ses oeuvres ont été acquises par des musées et des institutions privées. En octobre 2009, Mick Micheyl avait organisé à Paris, une exposition présentée comme la dernière. À cette occasion, l'artiste a révélé qu'elle était contrainte d'abandonner son art à la suite de plusieurs accidents de création qui lui ont fait perdre en partie la vue.
Retour sur la carrière de Mick Micheyl
L'artiste s'est éteinte ce jeudi 16 mai à Montmerle-sur-Saône. 16/5/19
•
©France 3 RA